Caen faut y aller...
23/04/2026
Le match en chiffres
L'avant match en chiffres
Partager sur :
Liste des actualitésÉlite 2
Après la défaite face à Rouen ce mardi et les victoires de ses opposants principaux, l’ASA se retrouve désormais aux portes du Top 10 à quatre journées de la fin de la saison – à égalité avec Nantes et Champagne Basket. Pour grappiller à nouveau des places au classement, ce qui est sûr, c’est qu’il faut stopper l’hémorragie.
Mauvaise opération contre Rouen
72 heures seulement après un déplacement éprouvant à Roanne, nos Irréductibles retrouvaient la Forest Arena pour un choc capital face à Rouen. Si le match a débuté par un chassé-croisé intense où l’ASA a su virer en tête après dix minutes, la suite du scénario s’est avérée bien plus cruelle. Nos joueurs ont traversé un véritable trou d'air dans le deuxième quart-temps, subissant la foudre normande lors d'une série de 25-2 qui a laissé la salle sans voix à la pause. Menés de 22 points, les hommes de Trumo Bogavac semblaient condamnés, mais c’était sans compter sur l’ADN de combattants qui définit notre équipe.
Poussés par leur public, les Alsaciens ont entamé une remontée fantastique en seconde période. Sous l’impulsion d’un Romain Hoeltzel omniprésent et d'un Gide Noel chirurgical, l'écart a fondu comme neige au soleil. Le réveil a été symbolisé par un contre dévastateur suivi d'un dunk rageur de Killian Malwaya, relançant totalement le momentum dans une Forest Arena en ébullition. Revenus à seulement six petites longueurs à deux minutes du terme, puis à trois points sur un tir primé d'Hugo Bequignon dans les ultimes secondes, nos Irréductibles ont échoué d'un rien (76-79). Malgré cette défaite rageante qui nous fait glisser à la onzième place, la force de caractère montrée en fin de match prouve que l'ASA est prête pour les quatre finales restantes dans la course aux play-offs.
L’adversaire : Caen Basket Calvados
Actuellement 17ème du championnat (12 victoires pour 22 défaites), le CBC n’a pas réalisé la saison à laquelle ils auraient rêvé en début d’exercice. Aujourd’hui, les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier doivent encore l’emporter pour s’assurer leur maintien.
Pour leur premier match de la semaine, les Normands ont chuté sur le parquet de la lanterne rouge dans un match ultra offensif (106-98). Ce qui est sûr, c’est qu’ils voudront dès demain redorer leur blason sur le sol devant une salle (encore une fois) à guichets fermés. À domicile, les Caennais sont robustes avec dix victoires, dont des récentes face à certains de nos adversaires directs.
D'un point de vue statistique, c'est le meneur américain Siyani Chambers avec 15 points et 6 passes décisives de moyenne par rencontre. Dans la raquette, Kentan Facey et Darel Poirier font chantier des deux côtés du parquet avec 11 rebonds a eux deux en moyenne. Une double menace à laquelle il faudra faire attention en défense.
Lors du match aller à la Forest Arena, nos Irréductibles l’avaient emporté au bout d’un long combat. Menant confortablement après 30 minutes de jeu, les Caennais étaient revenus au score dans les derniers instants avant que Petar Aranitovic ne scelle leur sort (80-74).
Après trois défaites de suite, nos Irréductibles repartent de l’avant sur le parquet du Palais des Sports de Caen, avec l’objectif de revenir avec une victoire comme la saison passée. Une rencontre à suivre sur LNB TV et BFM Alsace ce vendredi 24 avril !