Du propre

Du propre

Accueil> Élite 2 > Actualités >

Du propre

28/10/2025

Du propre

Le match en chiffres

Score

80 - 74

30%
% 3 points
33.33%
63.33%
% 2 points
39.47%
15
Balles perdues
9
44
Rebonds
38
17
Passes décisives
17
97
Evaluation
78

Moyennes réalisées à partir des matchs de championnat

Liste des actualités

Élite 2

L'ASA recevait Caen pour la 8ème journée de championnat quelques jours seulement après un gros déplacement à Toulon : dans un match avec certes quelques pistes d'amélioration mais malgré tout dominé de bout en bout, elle décroche sa troisième victoire sur le score de 80 à 74.

Le résumé du match

L’ASA n’est pas trop en rythme au début du match et encaisse un 7-0 mais se remobilise très vite : c’est Gide Noel qui donne les premiers points, à longue distance d’abord puis sous le cercle avec la faute : plus qu’un point (6-7, 2ème minute).
Louis Cassier – que les supporters de l’ASA du début de la décennie auront reconnu – se rappelle alors au bon souvenir de son ancien club avec un second tir lointain en à peine plus de deux minutes de jeu (ce seront d’ailleurs seuls points du match), permettant au CBC de maintenir son avance.
Mais l’ASA est cette fois en place en défense (3 contres, 2 interceptions sur ce quart-temps), rendant compliqués les tirs intérieurs des normands (7 tirs à 2 points ratés de suite) et prend le lead pour la première fois (17-15, 7ème). Spoiler alert : le CBC ne sera jamais bien loin mais plus jamais devant.
C’est sur un rebond offensif un un shoot en déséquilibre marqué sur le buzzer que Petar Aranitovic scelle la première période (24-20, fin du premier quart-temps).

Le début de second quart-temps est appliqué pour les alsaciens, la balle tourne bien… mais bien que toujours derrière le CBC se promène un peu : Kentan Facey dunke deux fois en moins d’une minute de jeu, Clément Cavallo fait des passes dans le dos et prend des rebonds offensifs, rien ne va plus et Trumo Bogavac, prend un premier temps-mort (33-26, 15ème)... rapidement suivi par un second, rendu furieux par deux layups de suite du même Clément Cavallo ramenant les calvadosiens à deux petites longueurs (35-33, tout début de 17ème).
Mais avec seulement trois marqueurs sur le quart-temps (Cavallo, Facey et Rojewski), Caen ne parvient pas à suivre l’accélération des alsaciens qui creusent l’écart et forcent cette-fois ci Stéphane Eberlin à poser un temps-mort sur un tir lointain de Gide Noel (47-39, 19ème).
Après un échange de politesse à trois points entre Clément Cavallo (encore lui) et Divine Myles (encore lui aussi) et une contre-attaque normande avortée dans la douleur, l’ASA est à mi-parcours sur une base de 100 points marqués pour le troisième match de suite (50-43, mi-temps). 

Si Caen démarre le troisième quart-temps par un tir lointain de Siyani Chambers (les normands affichent alors un respectable 7/15 à longue distance à ce moment du match), Gide Noel les pousse à la faute avec un gros and-one et Petar Aranitovic transperce la défense pour marquer seul sous le panier et ramener l’avance des alsaciens à huit points : temps-mort Caen (55-47, 23ème).
Le jeu se durcit des deux côtés à l’image de cette bataille pour le ballon entre Clément Cavallo et Nelson Phillips, et à ce jeu Caen est plus sanctionné et prend sa cinquième faute d’équipe alors que l’ASA n’en a encore qu’une. L’ASA défend bien et c’est le pauvre Radshad Davis qui en fait les frais, avec un tir à trois points renvoyé dans les gradins par Nelson Phillips et une défense de fer de Killian Malwaya le restreignant à un triste 0/5 au tir. 
Les locaux poussent leur avance à seize points – la plus grosse du match – à une minute de la fin du troisième quart-temps (67-51, 29ème) mais les caennais enchaînent un tir à trois points et un double pas sans opposition à trois secondes de la fin pour réduire cet écart (67-56, fin du troisième quart-temps).

L’entame de la dernière période est équilibrée entre deux équipes qui se rendent coup sur coup, mais après deux tirs ratés et un tir lointain encaissé ramenant l’écart à huit points, le coach alsacien prend un temps mort (74-66, 35ème). Le retour sur le terrain est brouillon des deux côtés mais Siyani Chambers, peu en réussite jusqu’ici, enchaîne deux tirs lointains pour ramener les siens à quatre petits points : nouveau temps-mort ASA (76-72, 38ème).
C’est un rebond hasardeux tombé dans les mains de Bruno Cingala-Mata et lui permettant d’ajouter deux points qui donne un peu d’air aux locaux… avant qu’une faute offensive de ce dernier redonne espoir aux visiteurs qui posent un temps-mort pour tenter de remonter six points en moins d'une minute (78-72, 39ème).
Petar Aranitovic scelle définitivement le sort du match en attaquant le cercle et en récoltant deux lancers-francs : c’est gagné pour l’ASA (80-74, score final)
 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels