
Bataille perdue, mais la guerre ne fait que démarrer
Pro B
Pénalisée par les blessures l'ASA n'a jamais réussi à rattraper une équipe du SCABB particulièrement offensive et adroite (69% à 2 points, 38% à 3 points). Malgré de belles choses et tous les joueurs impliqués, malgré un Romain Hoeltzel des grands jours (15 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 1 contre pour 18 d'éval) et l'espoir Zadig N'Galdo qui continue de bien utiliser ses minutes de jeu (11 ce soir), ça n'aura pas suffi. Pire, Hugo Bequignon, en plus d'avoir eu son nom écorché par le commentateur de lnb.tv toute la soirée, est resté sur le banc toute la deuxième mi-temps pour blessure... une de plus.
Le résumé du match
Le match démarre fort pour Mladen Vujic qui marque les sept premiers points de l'ASA, bien trouvé par ses coéquipiers. Mais pendant ce temps Saint-Chamond Andrézieux alterne les drives et les tirs à longue distance de Al-Amir Dawes et prend déjà 7 points d'avance sur un layup ouvert de Arthur Bruyas, meilleur marqueur d'Elite 2 (14-7, 7ème minute de jeu). L'ASA réagit par un tir primé de Divine Myles, une bonne défense et une faute gagnée un tir à longue distance de Gide Noel : elle revient à deux petits points (14-12, 8ème).
Mais le SQABB accélère, déstabilise la défense des visiteurs et trouve des paniers faciles. Malgré un tir primé de Romain Hoeltzel pour tenter de stopper l'hémorragie, le premier quart-temps se termine avec un déficit de six points (21-15, fin du premier quart-temps).
Divine Myles et Gide Noel mènent la révolte pour réduire l'écart (26-22, 12ème minute) mais tout réussi aux locaux – à l'image de ce gros stepback à 3 points de Joshua Uduje – qui passent un 8-0 en moins d'une minute (31-22... 13ème). Nouvelle réaction des alsaciens des mains de Gide Noel pour maintenir l'écart mais en face Ludovic Dufeal (le grand frère) provoque la faute et convertit ses lancers-francs : Trumo Bogavac prend un premier temps-mort pour l'ASA (33-25, 14ème).
De retour sur le terrain le collectif fonctionne mais la défense reste un problème et Saint-Chamond prend dix points d'avance pour la première fois : c'est un nouveau temps-mort pour les grenat et or (41-31, 17ème)... qui ne changera pas grand chose : le SQABB marque ou prend des rebonds offensifs (et marque quand même) tandis que l'ASA est en baisse d'adresse ; l'écart continue de se creuser même si il reste relativement contenu à la mi-temps au vu de la facilité offensive des locaux qui marquent 28 points sur le seul deuxième quart-temps (49-37, mi-temps).
Le troisième quart-temps démarre comme le précédent s'est terminé : l'ASA redouble d'efforts – Allan Jeanne-Rose en particulier monte au dunk à plusieurs reprises – et est offensivement efficace, mais peine à défendre face à une équipe qui donne parfois l'impression de se promener et prend jusqu'à 21 points d'avance (65-44, 24ème).
Et puis on voit enfin quelques stops des alsaciens, sept points de suite puis de nouveau cinq points de suite, avec en particulier une grosse activité de Romain Hoeltzel (8 points & 11 d'évaluation sur le seul 3ème quart-temps) et c'est au tour de Guillaume Quintard, le tacticien Couramiaud (vous ne l'aviez pas celui-là, si ?) de prendre un temps-mort (70-58, 28ème).
Mais ce passage ne fait qu'un temps et la paire Uduje/Dawes se remet à tout rentrer (10 points & 10 d'évaluation sur le quart-temps pour le premier, 8 & 10 pour le second) pour terminer avec quinze points d'avance à l'entame de la dernière période (77-62, fin du 3ème quart-temps).
Dès le retour sur le terrain Joshua Uduje marque un floater et franchit déjà la barre des 20 points (pour 23 et 23 d'éval à la fin du match) ; du côté de l'ASA la balle tourne bien mais c'est désormais à l'intérieur et avec en particulier Badr Moujib que le SQABB attaque, avec pour victime collatérale Killian Malwaya, sorti pour 5 fautes dès la 33ème minute. l'ASA prend un temps-mort pour adapter sa défense mais Uduje sur un nuage marque son cinquième tir primé sur cinq tentatives : inarrêtable ! L'ASA ne trouve plus de solution et, à bout de forces, fait tourner son effectif et donne leurs premières minutes en Elite 2 aux espoirs Zadig N'Gaido (11 minutes !), Harold Tchoua et Jules Grotzinger. Le match se termine avec une avance de 14 points pour Saint-Chamond qui décroche ainsi sa première victoire de la saison (96-82, score final).
On savait que la semaine serait dure et elle démarre déjà mal avec une défaite et une nouvelle blessure... mais la flamme est bel et bien là et c'est avec l'énergie du désespoir (même si on n'en est pas là !) que les irréductibles iront s'attaquer aux palois vendredi soir pour tenter de revenir à l'équilibre.