Un nouveau championnat commence
Élite 2
Les Irréductibles ont vécu un début d'année 2026 en demi-teinte : une victoire pour une défaite pour le moment. Mais l'ASA souhaite bien surfer sur sa bonne dynamique à domicile en enchaînant une troisième victoire de rang à la Forest Arena pour débuter cette phase retour de la meilleure des manières. Mais en face, attention au poil à gratter nantais qui se fortifie journée après journée.
Tombés les armes en main à Poitiers
Pour la clôture de la phase aller du championnat, l’ASA s'est inclinée sur le parquet de Poitiers dans une rencontre offensive qui s'est soldée par un score de 100 à 87. Malgré une résistance farouche et plusieurs tentatives de retour, les Alsaciens ne sont jamais parvenus à prendre les commandes face à une équipe poitevine impériale à domicile, qui a su dicter son rythme dès l'entame de match.
La partie a d'abord été marquée par la domination intérieure de Narcisse Ngoy et l'adresse extérieure de Marcus Hammond, mettant rapidement l'ASA en difficulté. Bien que les Irréductibles aient réussi à égaliser en milieu de premier quart-temps grâce à une série de quatorze points consécutifs, Poitiers a systématiquement repris le large en s'appuyant sur une nette supériorité au rebond et une efficacité redoutable à longue distance.
En seconde période, le duo Mladen Vujic et Divine Myles a maintenu l'espoir côté alsacien en ramenant l'écart à seulement trois petits points durant l'ultime quart-temps. Malgré un bon effort collectif et la régularité de Nelson Phillips, l'ASA bascule dans un bilan négatif avant de recevoir Nantes à la Forest Arena pour se relancer.
L’adversaire : Nantes Basket Hermine
Avec un bilan de 10 victoires pour 9 défaites à l’issue de la phase aller, les Nantais pointent aux portes du Play-In (11ème place). Les hommes de Rémy Valin ont frappé un grand coup à la journée dernière, en battant Blois à domicile (91-77) grâce à notamment 22 points du néerlandais Dylan Van Eyck et 20 unités de Mathys Kandugia, déjà bourreau de nos Irréductibles lors du match aller.
En octobre dernier, l’ASA s’était inclinée en terres nantaises sur le score de 96 à 84. Face à un collectif solide, les Irréductibles ont dû baisser leurs gardes en à cause de l’accumulation des fautes, notamment à l’intérieur. Les Alsaciens étaient pourtant dans le coup grâce à un excellent Killian Malwaya (19 points, record personnel sur la saison) et quelques éclairs de Nelson Phillips, mais la fin de match leur échappe.
Pour cette première Soirée Rétro, cette rencontre ne sera pas à prendre à la légère pour nos Irréductibles. Il faudra combattre pendant quarante minutes, mais portés par la Forest Arena, tout est possible ! Rendez-vous ce vendredi 23 janvier à 20h30 à Gries – match à suivre sur LNB TV et BFM Alsace !