Terminer la phase aller dans le positif

Terminer la phase aller dans le positif

Accueil> Élite 2 > Actualités >

Terminer la phase aller dans le positif

13/01/2026

Terminer la phase aller dans le positif Liste des actualités

Élite 2

Avec à nouveau un bilan à l’équilibre pour la troisième fois de la saison, les Irréductibles ont l’occasion de finir cette phase aller mouvementée avec un bilan positif. Mais attention, les Poitevins retombés dans le doute comptent bien faire de même devant leur public.

Une reprise forte en émotions

Deux semaines après la défaite à Orléans, l’ASA retrouvait la Forest Arena face à Antibes avec l’envie de bien lancer 2026. Les Alsaciens démarrent très fort, portés par un Nelson Phillips incandescent et une grosse intensité collective, pour prendre rapidement l’ascendant dans un premier quart-temps offensif. Plus disputé, le deuxième acte voit Antibes revenir dans le match grâce à son trio Mosely–Green–Gauzin, profitant d’un passage plus discret de notre arrière US, mais l’ASA conserve un léger avantage à la pause.

Au retour des vestiaires, les Sharks prennent le contrôle et passent devant à l’issue d’un troisième quart-temps tendu et haché, concluant sur leur plus gros écart. Dos au mur, l’ASA trouve alors des ressources mentales et collectives dans le dernier quart : Mladen Vujic domine la raquette avec 9 points de suite au début du 4ème quart-temps, Divine Myles dynamise le jeu et Gide Noël inscrit le tir décisif à 3-points dans les dernières secondes. Nelson Phillips scelle la victoire sur interception à quelques secondes du coup de sifflet final, permettant à l’ASA de s’imposer au bout du suspense (97–94) dans une fin de match maîtrisée.

Le résumé de la J18

L’adversaire : Poitiers Basket 86

Après avoir manqué les Playoffs à un match près - sur ce dernier Play-in face à Vichy - Poitiers revient cette saison avec des ambitions encore plus marquées. Dans les recrues phares de l’intersaison, on peut citer Narcisse Ngoy, pivot de 21 ans prêté par la JL Bourg qui est le meilleur rebondeur et la meilleure évaluation du championnat (20,3 de moyenne). On peut aussi citer le scoreur Marcus Hammond, meilleur marqueur de son équipe (14 points de moyenne), arrivé de Rouen - accompagné d'un homonyme bien connu des Irréductibles : un certain Marcus Gomis (12 points de moyenne).

Sur ce début d’année 2026, les hommes d’Andy Thornton-Jones se sont inclinés après prolongation sur le parquet d’Évreux (85-80). L’occasion ce vendredi pour le PB86 de se relancer à la maison, là où ils n’ont pas perdu depuis le 31 octobre dernier. La clé de la rencontre sera aussi d’atténuer la force du tir de loin poitevin, eux qui tirent à grand volume à 3-points et à belle réussite depuis le début de saison (34,8% de moyenne).

Un nouvel affrontement direct pour finir cette phase aller, un nouveau rendez-vous important pour nos Irréductibles dans la Vienne. Rendez-vous ce vendredi 16 janvier sur LNB TV, BFM Alsace mais aussi à la Forest Arena pour vivre cette 19ème journée de championnat !

partenaires majeurs

partenaires institutionnels