Revenir sur la meme lancee
Élite 2
Après une trêve reposante, tout de même marquée par un nouveau chamboulement de l’effectif, les Irréductibles sont de retour prêts à lancer une nouvelle série après le dernier succès à La Rochelle. Face à eux : la JA Vichy, une équipe que l’on connaît plutôt bien, et qui sera revancharde après avoir mal avalé la pastille de leur élimination en demi-finale des Playoffs la saison passée.
Chemin du succès retrouvé en Charente-Maritime
L’ASA démarre la rencontre avec sérieux et intensité : très agressive dans la raquette et solide en défense, l’équipe creuse rapidement un écart conséquent. Allan Jeanne-Rose, Léopold Ca, et Nelson Phillips alimentent la marque tandis que Divine Myles distribue le jeu avec précision. La Rochelle tente de réagir par Tyler Thomas, mais les Alsaciens déroulent et montent jusqu’à +21 dans le deuxième quart grâce à un Petar Aranitovic incandescent. Pourtant, la dynamique bascule juste avant la pause : les pertes de balle s’enchaînent, les fautes tombent, et un énorme run rochelais – mené par un Maxence Lemoine en fusion – ramène les locaux à seulement sept points à la mi-temps (38–45).
Le début de deuxième période est plus haché, mais l’ASA parvient à reprendre son souffle et retrouve un peu d’adresse extérieure, notamment grâce à Nelson Phillips. Malgré quelques passages difficiles et les fautes qui perturbent la rotation, les Alsaciens maintiennent un écart autour de la dizaine de points. Dans le dernier quart, La Rochelle tente encore une fois de recoller, mais l’ASA répond immédiatement, impose de nouveau sa défense et reprend de l’air au meilleur moment. Malgré les sorties pour cinq fautes de Léopold Ca et Allan Jeanne-Rose, les Irréductibles restent solides et contrôlent la fin de match pour s’imposer 76–87. Un succès précieux qui permet au groupe de rester accroché au wagon de devant au classement.
L’adversaire : Jeanne D’Arc Vichy
Actuellement 4ème du classement avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites, la JAV restait sur une dynamique plutôt négative : trois revers sur les cinq derniers matchs, dont la fin de son incroyable série (!) de 16 victoires de suite à domicile face à Champagne Basket. Mais la dernière victoire de rang avant la trêve, contre Pau-Lacq-Orthez (85-80), a sûrement fait du bien aux têtes des Vichyssois.
Cette saison, le technicien Dounia Issa peut compter sur l'une des meilleures raquettes du championnat – avec Brice Eyaga, Idrissa Ba et Pape Diop (26 points et 15 rebonds de moyenne cumulés). À la baguette de ce collectif, le jeune Alexandre Bouzidi est accompagné de l’Américain Jordan Shepherd, qui continue de briller au scoring de près comme de loin pour sa deuxième saison en Auvergne (15 points de moyenne à 38% de réussite à 3-points). Deux secteurs qu'il faudra maîtriser au maximum dans le combat physique pour l'emporter.
Sur les cinq derniers affrontements face à la JAV, l’ASA l’a emporté trois fois, toujours à domicile. Une petite routine aux allures de tasse de thé (glacé, vu la saison) que nos adversaires comptent bien renverser cette fois-ci.
L’ASA devra s’appuyer sur ses forces retrouvées à La Rochelle : intensité, discipline et impact collectif. En face, Vichy arrive avec une vigueur retrouvée et avec un effectif redoutablement efficace. Autrement dit : un vrai test pour les hommes de Trumo Bogavac, prêts à défendre leur territoire et à confirmer leur redressement.
Rendez-vous ce vendredi pour un Show à l’Américaine qui sent la poudre, une reprise à ne surtout pas manquer ce 5 décembre à la Forest Arena !