
Objectif : relance face au SCABB
Pro B
Après une courte désillusion face à Roanne lors de la première à domicile, l’Alliance Sport Alsace reprend la route pour un nouveau défi en Élite 2. Direction la Loire et l’Arena SEM, où les Irréductibles affronteront le SCABB ce mardi soir. Un rendez-vous déjà important dans ce début de saison, face à une formation jeune et ambitieuse qui ne cesse de grandir.
Une première à domicile gâchée par Maxime Roos
Diminuée par l’absence de deux étrangers, nos Irréductibles ne partaient pas avantagés face à l’un des cadors de la division. En première période, les tirs primés permettent de rester à hauteur des Roannais agressifs près du cercle, à l’instar du Suédois Mattias Markusson (15 d’évaluation à la pause). Égalité parfaite au retour des vestiaires : reste 20 minutes pour tout refaire.
Étouffée par la défense ligérienne, l’ASA se voit distancée rapidement au troisième quart-temps, et compte dix points de retard à 10 minutes du terme. Mais cet écart n’est que courte durée, les Irréductibles réagissent et reviennent à un point avec 1min30 de temps de jeu restant. Alors qu’elle vient d’inscrire son potentiel panier de la victoire, l’ASA se voit sonnée par un dernier tir primé dans le corner de Maxime Roos.
Forteresse depuis avril, la Forest Arena tombe finalement sous le glas de la Chorale de Roanne du plus petit des écarts (83-84).
Pour son retour sur la route, place à la première semaine à deux matchs de la saison. Premier arrêt : la Loire (encore une fois) du côté de la banlieue de Saint-Étienne !
L’adversaire : Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket
Avec un bilan parfaitement équilibré la saison passée (19 victoires pour autant de défaites), le SCABB n’est pas passé loin d’accrocher le Play-in pour sa première année d’existence en tant qu’alliance.
Cette saison, les Ligériens écrivent une nouvelle page de leur histoire. En cause, un nouveau coach (Guillaume Quintard, promotion de la NM1 du SCABB) et le départ de ses deux joueurs légendaires : Jonathan Hoyaux et Mathieu Guichard.
Pour cette nouvelle étape, et la première de leur projet « L’Union Sacrée » (Betclic Élite d’ici 2028, Coupe d’Europe en 2030), le SCABB s’appuie sur une équipe très jeune – l’une des plus candides de deuxième division avec une moyenne d’âge de 24 ans.
À la mène de ce projet, l’expérimenté Sébastien Cape avec plus de 100 matchs en Élite 2. À ses côtés, le capitaine Arthur Bruyas compte bien revenir à son meilleur niveau après sa saison blanche. Dans la raquette, le SCABB peut toujours compter sur Badr Moujib, et les néo-Ligériens Carlos Pépin et Maxime Yomi – tous deux arrivés en provenance d’Aix-Maurienne.
Demain soir à 20h30, nos Irréductibles ont l’occasion de rebondir dès leur déplacement à l’Arena SEM. Face à un SCABB jeune, ambitieux et déjà tourné vers l’avenir, l’ASA devra s’appuyer sur son collectif et son caractère pour renouer avec la victoire. Une belle bataille en perspective dans la Loire !