Moins un

Moins un

Accueil> Pro B > Actualités >

Moins un

26/09/2025

Moins un Liste des actualités

Pro B

Malgré leur meilleur marqueur du match d’ouverture Nelson Phillips et leur grand Yauhen Massalski sur le banc, l’ASA a bien failli prendre le meilleur sur une équipe de Roanne taillée pour le haut de tableau lors du premier match de la saison à la Forest Arena… mais les 30 dernières secondes leur auront été fatales.

Le résumé du match

Démarrage en trombe : le géant Mattias Markusson oriente vers Dylan Affo Mama qui ouvre la marque pour la Chorale de Roanne tandis que Gide Noel, bien servi par Divine Myles, répond immédiatement à 3 points à l’opposé pour redonner l’avantage à l’ASA.
Alors que les spectateurs retardataires arrivent seulement du bar en pressant le pas, Javon Masters relance une accélération mais il est bien attendu par Allan Jeanne-Rose et se fait sanctionner d’une faute offensive ; le jeu se pose un peu des deux côtés.
Tandis que Divine Myles et Killian Malwaya trouvent la mire à longue distance du côté des locaux, la Chorale fixe le jeu à l’intérieur autour de son grand Mattias Markusson (4 points, 2 rebonds et une passe en 2 minutes) avant que ne s'opèrent les premiers changements des deux côtés (12-12, 5ème de jeu).
L’entrée de Léopold Ca pèse sur le jeu et fait du bien à l’ASA (8 points de suite et 9 d’évaluation sur la fin du quart-temps), mais les locaux accumulent les fautes (Mladen Vujic en particulier prend sa troisième à trois minutes de la fin du quart-temps), permettant aux visiteurs de conserver deux à trois petites longueurs d’avance. L’ASA égalise sur un tir primé de Gide Noel (23-23, 9ème) mais la défense se relâche un peu et Roanne reprend un petit avantage pour clore la première période (24-27, fin du 1er quart-temps).

Le deuxième quart-temps démarre plus physique : les fautes s'enchaînent des deux côtés et malgré un tir primé ouvert offert par l’ASA à Dylan Affo Mama, le score évolue surtout aux lancers-francs dans les deux premières minutes. Sur un second shoot à 3 points ouvert – d’Antoine Diot cette fois – Trumo Bogavac prend un premier temps-mort (28-33, tout début de 13ème minute). De retour sur le terrain le jeu se débloque un peu et devient plus offensif, quitte à relâcher un peu la défense : Divine Myles sert Allan Jeanne-Rose sous le cercle mais Mattias Markusson est laissé tout seul dans la raquette l’action suivante ; Gide Noel est laissé ouvert à 3 points mais Roanne marque sur rebond offensif 10 secondes plus tard. L’ASA lutte, enchaîne les rebonds offensifs et les interceptions, et Divine Myles fait danser et feinte ses adversaires (se permettant d’effacer Aaron Levarity sur une feinte à la Rajon Rando avant de marquer un floater sur la tête de Mattias Markusson) ; rapidement pénalisé par les fautes Thomas Andrieux, le tacticien Roannais, est forcé de prendre deux temps-morts en deux minutes (35-39, 15ème puis 37-51, 17ème), en vain : les locaux poursuivent leur effort et concrétisent leur domination sur le quart-temps en égalisant mais le buzzer retentit avant qu’ils puissent passer devant (44-44, mi-temps).
A la mi-temps le secteur intérieur domine les évaluations avec 16 et 13 pour Léopold Ca et Gide Noel côté ASA, 15 et 11 pour Mattias Markusson et Aaron Levarity pour la Chorale.

Seul Anthony Durham reste sur le terrain du côté des visiteurs pour entamer la seconde mi-temps tandis que l’ASA conserve la quasi-totalité de son cinq, qui enchaîne et passe cette fois devant sur des lancers-francs de Léopold Ca (48-46, 22ème).
Les deux équipes jouent un jeu égal pendant quelques minutes mais l’ASA se fatigue, a du déchet, et prend un temps-mort après avoir encaissé un 0-6 (51-57, 25ème).
Reboostés, les grenat et or recentrent le jeu sous le panier avec Mladen Vujic et Allan Jeanne-Rose, puis alternent avec Hugo Bequignon à 3 points pour repasser devant : 7-0, c’est au tour de la Chorale de prendre un temps-mort (58-57, 27ème).
Les visiteurs durcissent leur défense dès leur retour sur le terrain et agacent les locaux (sur et en dehors du terrain), qui – la fatigue aidant – accumulent les erreurs (4ème faute de Mladen Vujic, suivie d’une antisportive de Gide Noel). Ils marquent leurs lancers-francs (6 marqués en 50 secondes de jeu) et en terminant le quart-temps sur un 0-11 entament la dernière période avec une avance de dix longueurs (58-68, fin du 3ème quart-temps).

La tension s’apaise un peu à la reprise, Mladen Vujic met fin à la série de Roanne sur un fadeaway maîtrisé mais ces derniers assurent et maintiennent l’écart avant de faire tourner leur effectif… l’ASA en profite, accélère, pousse les nouveaux venus à l’erreur et passe un 8-0 en une minute trente de jeu pour revenir à un petit point sur un tir primé de Romain Hoeltzel : temps-mort (70-71, 34ème).
De retour sur le terrain Divine Myles prend le jeu à son compte (11 points / 12 d’évaluation sur ce seul quart-temps, 18 / 21 sur le match) mais la Chorale reste au contact et profite des fautes des locaux. L’ASA prend pour la première fois du match une avance de cinq points sur un tir lointain d’Allan Jeanne-Rose, mais Maxime Roos ne laisse pas à la salle le temps d’exulter et l’imite immédiatement derrière : nouveau temps-mort demandé par les locaux (81-79, début de 39ème).
La tension est palpable sur les deux dernières minutes, les deux équipes jouent à jeu égal mais l’ASA reste devant… jusqu’à un tir primé de Maxime Roos dans le corner à 17 secondes du buzzer pour prendre l'avantage et qui glace la Forest Arena. Bien défendus et malgré leurs efforts, les locaux ne parviendront pas à reprendre l’avantage sur la dernière possession et c’est la Chorale qui gagne la bataille (83-84, score final).

La victoire n’est pas au rendez-vous mais le reste y était : l’ASA se prépare pour une semaine compliquée avec deux déplacements à Saint-Chamond et Pau, des joueurs pas encore prêts à revenir ou remplacés, mais une alchimie et une envie bien présentes !
 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels