Le retour du guerrier : Ansumana Tawredu
Centre de formation
Après 9 mois de convalescence en raison d’une rupture au tendon d'Achille, le jeune Espoir Ansumana Tawredu va effectuer son retour à domicile ce samedi face à Aix-Maurienne !
Son périple débute dans le premier match des play-offs 2023. Dans cette rencontre Ansumana réalisera une très belle performance individuelle (16pts,7rebs,19évals) mais devra laisser les siens à la suite d’une mauvaise retombée sur le pied droit. Très vite ‘Ansu’ se rend compte qu’il ne peut plus poser le pied à terre et voit ses chances de continuer la saison devenir infimes : « je vois devant moi un monde s’écrouler et tous mes efforts au cours de la saison partir en fumés ». Le verdict est cruel : c'est une rupture du tendon d'Achille. Cette blessure rencontrée par le jeune joueur Espoir est l’une des pires que peut connaitre un sportif, tant par rapport aux longs mois d’attentes qu’elle nécessite pour se rééduquer, tant dans le travail nécessaire qu’il faut fournir pour pouvoir retrouver ses pleines capacités physiques. Il est opéré dans la foulée puis débute son processus de remise en forme.
Ansumana commence un nouveau chapitre dans sa vie de jeune basketteur : « J’entamais la rééducation, plus revanchard que jamais ». Il débute cette longue phase de convalescence avec Najwa Kasbaoui, sa kynésithérapeute pendant près de deux mois. Après avoir été opéré il a été immobilisé pendant près de 6 semaines : « je devais tout d’abord réapprendre à marcher ». Lui et sa kiné travaillent 3 fois par semaine pour que le jeune homme puisse retrouver la souplesse de sa cheville et le mouvement naturelle de la marche. Il évoque aussi que Kobe Bryant l’a beaucoup inspiré durant cette période, car l’ancien joueur des Lakers avait connu la même blessure. Ansu a beaucoup observé le travail du « black mamba » et son état d’esprit pour revenir au plus vite dans le meilleur état physique.
Pendant cette période, l'équipe participe à l'un des événements les plus importants de l'année en se qualifiant pour le Final Four qui se tient à Orléans. Ansu effectue le déplacement et doit observer ses partenaires depuis le banc pour ces deux matchs. Ils parviennent à bout de leur premier adversaire mais s'inclinent face à l’équipe de Chalon Reims en Finale du championnat de France Espoir Pro B : « J’étais frustré de devoir les regarder, je ne pouvais pas me battre à leurs côtés ni les aider ».
Après cet épisode, le poste 4 de l’ASA continue sa rééducation en Alsace. Puis il part mi-aout à Capbreton pendant 3 semaines. Là-bas il poursuit son travail dans un centre médical spécialisé pour les sportifs. Le jeune Espoir réalise avec différents kinés des exercices d’explosivité et de latéralité pour pouvoir recommencer le sport à haute intensité.
Enfin, c’est en décembre dernier qu’Ansumana est de retour sur les parquets de basket, après avoir eu le feu vert des kinés du club et des médecins. Il débute par des sessions individuelles puis se joint petit à petit aux entrainements collectifs des espoirs. Rapidement les sensations reviennent et Ansu retrouve ce qu’il aime le plus : le terrain.
Ce passage de sa vie l’a fait évoluer en tant que sportif mais aussi en tant qu’Homme. C’est avec le sourire et l’envie de revenir plus fort que jamais qu’Ansumana va entamer cette deuxième partie de saison avec un gros objectif : « aller remporter le titre de champion de France Espoir Pro B » qu’il convoite tant.
Déjà sur le terrain avec son équipe la semaine passée, il a réalisé une belle performance pour son premier match face à Chalon-Reims (14 pts, 11 rebs, 24 d’éval). On lui souhaite la même réussite à la maison ce samedi face à Aix-Maurienne, cette fois-ci avec la victoire en prime ! Pour voir Ansumana en action, rendez-vous à la Forest Arena à 17h, entrée gratuite.