Interview Petar Majstorovic en stage EDF 3x3

Interview Petar Majstorovic en stage EDF 3x3

Accueil> Centre de formation > Actualités >

Interview Petar Majstorovic en stage EDF 3x3

31/03/2023

Interview Petar Majstorovic en stage EDF 3x3 Liste des actualités

Centre de formation

©Photo : Marion Rathery

Notre Petar Majstorovic, pensionnaire du centre de formation à Walbourg et joueur en Espoirs Pro B, était au Fast Track 3x3 FFBB cette semaine à Paris. Rentré ce jeudi pour passer son oral de BAC aujourd'hui (vendredi 31 mars), il s'exprime sur sa nouvelle expérience.

Tu étais au stage Fast Track 3x3 FFBB cette semaine, en quoi cela consiste ? 

On était censé être huit joueurs nés en 2005 pour les U18 et douze en 2006 pour les U17 pour faire une revue d’effectif. Avec les grèves il y a eu quelques absents. On nous a expliqué un peu les bases du 3 contre 3 et on a fait des tournois.

Comment s’est déroulée ta semaine ?

Mardi matin je suis parti de Strasbourg et arrivé à Paris en fin de matinée. L’après-midi on a commencé par un entrainement de 14h30 à 16h30. Après on a un peu visité l’INSEP. À nouveau entrainement à 20h, puis retour à l’hôtel. Et mercredi c’était un tournoi toute la journée. 

Tu avais fait du 3x3 avant cela, où c’était une première expérience ?

J’avais fait du 3x3 avec des amis ou en UNSS à l’école, mais jamais sérieusement comme ça.

Justement ça te plairait de faire ça plus sérieusement ?

J’ai eu un entretien avec le coach le premier jour quand on est arrivé. Il m’a dit : « je sais que tu es un joueur de 5 contre 5, on est là pour voir un profil comme le tiens, si tu pouvais jouer en 3x3 ». J’ai bien aimé l’expérience mais je préfère de loin le 5x5 quand même. Y a beaucoup plus de possibilités je trouve. Après c’est toujours sympa comme expérience, mais ce n’est pas le même sport que le 5 contre 5 pour moi.

Qu’est ce qui change beaucoup pour toi ?

Déjà il y a que 12 secondes pour attaquer donc c’est beaucoup plus rapide, il faut enchainer. Tu marques à peine le panier tu dois tout de suite défendre, il n’y a pas le temps de replier. Offensivement y a moins de possibilités collectives. Individuellement tu as plus d’espace pour du 1 contre 1 ou du pick and roll*, mais tu ne peux pas faire tout ce qui est stagger**, flat screen***, deux écrans en même temps. C’est une discipline ou le tir à trois points et les duels sont vraiment valorisés. 

Mais ça reste une bonne expérience parce que tu t’habitues à jouer vite, à réfléchir vite, donc c’est quand même sympa.


*Pick and roll : action de jeu à 2 avec un écran sur un joueur porteur de balle
** Stagger : action de jeu à 3 avec deux écrans sur un joueur non porteur de balle
*** Flat screen : action de jeu à 2 avec un écran sur un joueur non porteur de balle