Essayer de finir ce premier tiers en beauté
Élite 2
Dernier rendez-vous avant la trêve internationale pour l’Alliance Sport Alsace, qui se déplace ce week-end sur le parquet du Stade Rochelais Basket. Malgré une infirmerie bien remplie, l’ASA reste déterminée à livrer un match plein pour aller chercher une victoire aussi difficile que précieuse.
L’ASA n’y arrive toujours pas à la maison
L’ASA attaque la rencontre avec sérieux : Vujic impacte immédiatement, Phillips est partout, et les Alsaciens prennent les devants. Mais Champagne réagit très vite sous l’impulsion et les visiteurs terminent le premier acte devant et réalisent ensuite un deuxième quart-temps tonitruant, en profitant notamment de la sortie sur blessure de Killian Malwaya. Malgré un sursaut emmené par Myles, Ca et Aranitovic, l’ASA atteint la pause avec neuf points de retard (41–50).
Au retour des vestiaires, l’ASA signe une très belle entame : Jeanne-Rose, Vujic et Myles ramènent rapidement l’équipe à hauteur et les locaux repassent même devant. Mais cette embellie est de courte durée. La fin de troisième quart tourne au cauchemar : plus rien ne rentre, les pertes de balle s’enchaînent, et Châlons-Reims punit la moindre erreur pour infliger un 0–9 qui fait très mal.
Dans le dernier quart, l’ASA tente une troisième remontée mais manque d’efficacité offensive au pire moment, alors que Champagne Basket déroule. Trop irréguliers et punis à chaque trou d’air, les Irréductibles finissent par s’incliner 82–90, concédant une troisième défaite de suite qui les fait glisser au classement.
Après deux défaites à domicile, l’ASA voit sa série de défaites s’agrandir – tout comme la liste de nos blessés qui ne cesse d’évoluer négativement après chaque rencontre. Avant une trêve internationale qui fera du bien aux organismes, un dernier rendez-vous attend nos Irréductibles du côté de la Charente-Maritime.
L’adversaire : Stade Rochelais Basket
Actuellement 9ème du classement avec un bilan positif (6 victoires pour 5 défaites), le seul relégué de Betclic Élite l’exercie passé démarre ce nouveau cycle de son existence sur une très bonne dynamique.
Avec un effectif très jeune, avec le strasbourgeois Maxence Lemoine et le nanterrien Yannis Allard, le collectif de Germain Castano possède l’une des meilleures défenses du championnat avec 78 points encaissés en moyenne cette saison. La Rochelle peut aussi compter fortement sur son axe meneur-pivot international, composé de Robert Ford III et de Daniel Oladapo (23 points de moyenne à deux).
Cette semaine, La Rochelle a déjà joué sur le parquet d’Antibes où le Stade s’est incliné (96-82). Un match et le trajet lié dans les pattes a sûrement fatigué les Rochelais, il faudra donc être efficient durant 40 minutes à Gaston Neveur pour espérer l’emporter dans cet antre qui n’est pas encore tombée cette saison.
Dernier rendez-vous avant la trêve internationale pour l’Alliance Sport Alsace, qui se déplace ce week-end sur le parquet du Stade Rochelais Basket. Face à une formation en forme, invaincue à domicile et portée par l’une des meilleures défenses du championnat, les Irréductibles veulent frapper un grand coup pour stopper la dynamique négative et boucler cette première partie de saison sur une note positive. Rendez-vous sur LNB TV pour suivre cette 12ème journée de championnat !