Encore une histoire d'Aix...
26/03/2026
Le match en chiffres
L'avant match en chiffres
Partager sur :
Liste des actualitésÉlite 2
Pour ce second match du road-trip, l’ASA a l’occasion de faire coup double : remporter un cinquième match consécutif, mais aussi s’imposer en Savoie pour la première fois de l’histoire des Irréductibles. De quoi en faire un beau rendez-vous entre deux équipes "poil à gratter" du championnat !
Match dominé de bout en bout à Blois
En match en retard de la 24ème journée, l'ASA a confirmé son incroyable dynamique à l'extérieur en s'imposant avec autorité sur le parquet de l'ADA Blois, pourtant deuxième au classement. Dès l'entame au Jeu de Paume, nos Irréductibles ont pris les commandes avec un départ canon, menant rapidement dans le match avant de conclure le premier quart-temps par un éclat de 6-0 pour virer en tête (21-26).
La domination alsacienne s'est accentuée durant le deuxième acte sous l'impulsion d'un Gide Noël intenable (30 d'évaluation) et d'un Yauhen Massalski tranchant, dont un smash rageur a porté l'avance à onze unités, sans autant en réjouir les supporters blésois étonnament. Malgré la sortie temporaire de notre numéro 7 suite à un coup reçu à la tête, les hommes de Trumo Bogavac ont regagné les vestiaires avec une avance confortable de 13 points (36-49), après avoir compté jusqu'à seize longueurs d'avance.
Au retour des vestiaires, les Blésois ont haussé le ton physiquement et sont revenus au forceps à seulement six points à l'entame de l'ultime période (63-69). Dans un dernier quart-temps sous haute tension, bien que Blois soit revenu à une seule possession à une minute du terme, l'expérience et le sang-froid des Irréductibles ont permis de sécuriser la victoire sur la ligne de réparation. Ce succès final (78-86) marque notre quatrième victoire consécutive, la troisième loin de ses bases et confirme bien la montée en puissance du collectif dans la course au Top 10.
L’adversaire : Aix-Maurienne Savoie Basket
Actuellement quatorzième du championnat (13 victoires pour 15 défaites), l’AMSB se retrouve aujourd’hui dans une période plus délicate de sa saison. Après n’avoir enchaîné que des victoires (huit exactement) entre Noël et la trêve de février, les hommes de Julien Cros sont actuellement une série plus noire (4 défaites sur les 5 derniers matchs).
D’un point de vue statistique, la marque est dominée par trois français : les menaces de loin Kamel Ammour et Corentin Falcoz (36% de réussite de loin en cumulé) et le meneur Lucas Demahis-Ballou (13,2 points et 4,2 passes décisives de moyenne). En plus des deux menaces locales, l’AMSB vient de compter l’arrivée de Xavier Dusell (en pige médicale pour Loïs Grasshoff) qui est aussi connu pour être adroit derrière l’arc. De quoi en faire une vraie clé du match pour nos Irréductibles : stopper au maximum les coups de chaud savoyards.
Au match aller en octobre dernier, l’ASA n’avait pas vraiment réussi à rivaliser face à Aix-Maurienne. Un bon début de match, une chute terrible pendant plus de deux quart-temps et une remontée qui aura fait de nouveau espérer la Forest Arena : c'est ce qu'on aura vécu dans cette rencontre aller, mais qu’on ne voudra pas revivre demain à la Halle Marlioz !
Forts de leur démonstration de force à Blois, les Irréductibles abordent ce duel en Savoie avec une ambition double. En neutralisant les menaces extérieures savoyardes et en conservant l'intensité collective affichée lors de ce road-trip, les hommes de Trumo Bogavac ont l'occasion idéale de confirmer leur montée en puissance pour continuer de s’installer dans le Top 10 du championnat.
Une nouvelle rencontre à suivre sur LNB TV, BFM Alsace, ou en bonne compagnie avec une tarte flambée à la Forest Arena ce vendredi 27 mars : coup d’envoi 20h00 !