Charente de déplachement avec la victoire *
Élite 2
Après une série de trois défaites dont deux à domicile l'ASA se devait de sortir un gros match à La Rochelle : c'est chose faite après énorme premier quart-temps et une belle maîtrise des suivants même si la fin de la première mi-temps n'aura pas été de tout repos !
* oui, il manque maritime
Le résumé du match
Après une bonne séquence à l’intérieur pour l’ASA qui n’aboutit pas, ouverture du score par le meneur américano-rochelais Robert Ford III, qui trouve la mire à trois points… immédiatement imité par Léopold Ca. Les alsaciens sont très offensifs dans la raquette et ça rentre, mais aussi très présents en défense avec deux contres dans les quatre premières minutes et une équipe de La Rochelle contrainte de forcer des tirs au bout des 24 secondes. Sur un panier primé d’Allan Jeanne-Rose (bien servi par Divine Myles qui compte déjà trois passes décisives) qui donne onze points d’écart aux visiteurs, Germain Castano pose le premier temps-mort de la soirée (8-19, 7ème minute).
Les charentais-maritimes trouvent par deux fois Tyler Thomas à longue distance mais ne parviennent pas à freiner une équipe de l’ASA où le danger peut venir de partout (cinq joueurs sur les six meilleures évaluations du premier quart-temps) et le premier quart-temps se termine avec treize points de retard pour les locaux (16-29, fin du premier quart-temps).
Les joueurs de La Rochelle démarrent fort le deuxième quart-temps des deux côtés du terrain : Tyler Thomas drive seul dès la remise en jeu, et de l’autre côté du terrain Ibrahima Cherif Haidara envoie le layup de Petar Aranitovic dans les gradins… mais ce dernier le prend personnellement et enchaîne deux tirs compliqués (un catch-and-shoot sur remise en jeu et un and-one sur un drive où il avait perdu la balle au milieu de son tir) avant de marquer à trois points et de pousser La Rochelle, menée de 21 points, au temps-mort (18-39, 13ème).
Le retour sur le terrain voit les premiers signes de fatigue de l’ASA qui fait deux fautes et perd deux ballons : furieux, Trumo Bogavac prend un temps-mort immédiatement (21-39, 14ème), suivi par un second à peine quelques minutes plus tard (26-41, 17ème).
La Rochelle est lancée, et avec à la baguette Maxence Lemoine (prêté par la SIG pour la saison) auteur de dix points sur le quart-temps dont huit dans la même minute et une équipe de l’ASA pénalisée par les fautes (10 sur le seul deuxième quart-temps) et qui ne trouve plus la mire à longue distance (1/7 sur le quart-temps), les locaux ont passé un 20 à 6 après leur temp-mort et l’écart n’est désormais plus que de sept points à la pause (38-45, mi-temps).
Le début du troisième quart-temps voit deux équipes qui se rendent coup sur coup avec une grosse défense et peu de réussite : après cinq minutes de jeu l’écart n’a sensiblement pas changé (46-54, 25ème) mais Léopold Ca vient de se faire siffler trois fautes de suite (dont une vivement contestée par Trumo Bogavac), et retourne sur le banc. L’ASA repasse la barre des dix points d’avance sur un tir à longue distance de Nelson Phillips, son premier du match après six échecs (48-59, 27ème) et en conservera dix jusqu’à la pause (57-67, fin du 3ème quart-temps).
A l’entame du dernier quart-temps c’est au tour de La Rochelle d’être pénalisée par les fautes : 3 dont une antisportive en une minute… et une 4ème, technique cette-fois, pour une imitation de Gide Noel par Jordan Raton. Mais l’ASA ne parvient pas à en tirer parti et sur un tir lointain de Ibrahima Cherif Haidara qui réduit l’écart à sept points, prend un temps-mort (63-70, 33ème)
Le retour sur le terrain voit les visiteurs reprendre un peu d’air : ils marquent six points d’affilée (63-76, 35ème) et si un Tyler Thomas omniprésent permet aux locaux de ne pas prendre l’eau ce sont bel et bien les alsaciens qui ont le contrôle du match, à l’image de ce double-contre de Mladen Vujic et Leopold Ca (photo de couverture). Et même si Leopold Ca puis Allan Jeanne-Rose sortent pour cinq fautes ils ne seront plus inquiétés (76-87, score final).
Cette victoire permet à l'ASA de reprendre la douxième place au classement à l'aube d'une trève internationnale qui va faire du bien... Rendez-vous à la Forest Arena le 5 décembre pour la suite !