À Caen la série de 3 victoires ?
Élite 2
Portés par deux succès consécutifs à l’extérieur, les Irréductibles reviennent à la Forest Arena avec le plein de confiance. Après un marathon de 50 minutes conclu par une victoire à Toulon (96-100), l’ASA veut confirmer ce regain de forme devant son public. Dans une salle qui s’annonce bouillante pour la traditionnelle soirée Halloween, les hommes de Trumo Bogavac auront l’occasion de poursuivre leur remontée au classement et de signer un troisième succès d’affilée.
50 minutes de combat, et une victoire méritée
Dans un match à rebondissements, l’ASA a d’abord été bousculée par le Hyères-Toulon Var Basket, porté par un John Roberson en feu dès les premières minutes. Menés 14-2, les Alsaciens ont réagi avec caractère grâce à Mladen Vujic, Romain Hoeltzel et Nelson Phillips, signant un 11-0 pour inverser la tendance et boucler le premier quart-temps en tête (21-25). Dans le second, la défense alsacienne prend le dessus tandis que Petar Aranitovic et Bruno Cingala-Mata dominent sous le cercle. L’ASA creuse l’écart jusqu’à +9 à la mi-temps (39-48), maîtrisant parfaitement le tempo.
Au retour des vestiaires, les hommes de Trumo Bogavac accentuent encore leur emprise. Divine Myles orchestre le jeu, Allan Jeanne-Rose s’illustre à la finition, et l’écart monte jusqu’à +16. Mais le HTV refuse d’abdiquer : plus agressifs, les Varois grignotent leur retard à coups de tirs extérieurs et profitent des fautes alsaciennes pour recoller (58-65, fin du 3e quart). Dans le dernier acte, la tension est maximale : fautes, égalisations successives, et un duel épique entre Roberson et Myles. À 76-76, le tir de la gagne échappe au HTV et le match bascule en prolongation.
Les deux prolongations sont un véritable bras de fer. Bruno Cingala-Mata sort pour 5 fautes, Roberson explose son record de points avant d’être lui aussi éliminé, et chaque possession devient décisive. Plus lucide, l’ASA s’en remet à son collectif : Jeanne-Rose au dunk, Vujic à la conclusion et Myles à la création scellent le sort du match (96-100).
Deuxième victoire consécutive à l’extérieur, retour gagnant pour Nelson Phillips et confirmation de la montée en puissance d’un groupe soudé. Prochain défi : retrouver la Forest Arena mardi, pour poursuivre la série face à Caen.
L’adversaire : Caen Basket Calvados
L’année passée, le promu vainqueur des Playoffs NM1 avait démarré sur les chapeaux de roues – en ayant longtemps squatté la quatrième place du classement – avant de resdecendre jusqu’à la 14ème place en fin de saison (17 victoires pour 21 défaites)
Cette saison, avec la 4ème masse salariale du championnat et un recrutement - littéralement - de champions (Louis Cassier et Clément Cavallo – Boulazac), le CBC vise haut cette saison. Mais malheureusement, à l’inverse de la saison dernière, le club normand vit un début de saison très compliqué.
Avec une seule victoire en six matchs (une rencontre de retard), les hommes de Stéphane Eberlin peinent à remonter la pente. Avec une seule victoire à domicile face à Rouen, les Caennais n’arrivent pas à confirmer et n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison. L’occasion face à l’ASA d’arrêter de se faire peur, une belle coïncidence avec le thème de la soirée.
Pour tenter de mettre fin à ce cauchemar qui dure depuis 4 défaites, les Normands pourront compter sur Rashad Davis – à 21 points de moyenne sur les deux derniers matchs – et sur le meneur américain Siyani Chambers, qui continue de briller pour sa deuxième saison en Élite 2 (Blois l’an passé). Cependant, le CBC pourrait se déplacer sans deux joueurs extérieurs importants en les personnes de Sofiane Briki (ex-ASA) et Marc-Eddy Norelia, tous les deux touchés au dernier match face à Denain.
Face à une équipe de Caen en quête de rachat, l’ASA aura tout intérêt à rester sur la même dynamique collective et défensive aperçue à Toulon. Le retour de son capitaine Nelson Phillips, la solidité de Mladen Vujic et l’activité constante de Bruno Cingala-Mata offrent au groupe une stabilité retrouvée. Mardi soir, devant une Forest Arena aux couleurs d’Halloween, les Irréductibles auront une belle occasion de confirmer : continuer à effrayer leurs adversaires… tout en régalant leurs supporters.