Preview ASA vs Nantes

Preview ASA vs Nantes

Accueil> Pro B > Actualités >

Preview ASA vs Nantes

12/11/2021

Preview ASA vs Nantes Retour à la liste des actualités

Pro B

Première rencontre de Pro B à Souffelweyersheim ce vendredi 12 novembre à 20h pour l’Alliance Sport Alsace qui reçoit le Nantes Basket Hermine. Après deux défaites consécutives, les alsaciens veulent casser la spirale négative.



Ce vendredi soir sera la première à Souffel donc, mais également la première à domicile pour notre nouveau meneur américain, Marquis Wright. Arrivé en toute fin de semaine dernière, il avait déjà participé à la rencontre de mardi à Tours. Malgré le peu de temps passé au sein de l’effectif, Marquis a montré des choses intéressantes, surtout en deuxième période lorsque l’ASA est revenu au score. Il a fini la rencontre avec 8 points et 5 passes décisives. 

Jason Bach remis de sa blessure à la main gauche, sera aussi de retour sur son parquet des 7 Arpents. Jason était déjà de la partie à Tours et avait fait une belle entrée en jeu en apportant notamment de l’adresse à longue distance, un domaine dont l’ASA souffre particulièrement en ce début de saison (24% mardi, 33% en moyenne sur les 5 matchs joués).

L’adversaire du soir est une écurie solide de Pro B depuis de nombreuses années. Nantes dispose d’un très bel effectif et confirme son statut d’outsider à la montée en Betclic Elite en ce début de saison. Après cinq rencontres Nantes présente un bilan de 3 victoires pour 2 défaites, dont une après double prolongation à Evreux la semaine dernière. 

Quelques visages bien connus en Alsace seront de passage aux 7 Arpents. Xavier Forcada, MVP de NM1 en 2018 avec le BCGO et membre du meilleur 5 de Pro B en 2019, a laissé une trace indélébile dans l’histoire du club griesois. Après une saison galère dans l’elite du basket français en 2019-2020 à Roanne (11 minutes de jeu en moyenne seulement), l’espagnol est redescendu en Pro B à Nantes l’année dernière. Un retour dans la division pas à la hauteur des attentes avec une production statistiques en deçà de ce qu’il avait pu produire à Gries (16,8 d’éval en moyenne en 2018-19 – 11,1 d’éval/m à Nantes en 2020-21). Mais en ce début de saison, il semble retrouvé du poil de la bête. Sur les cinq premiers matchs il tourne à près de 19 d’évaluation par match ! 

Un retour à son meilleur niveau sans doute pas étranger à la venue d’un homme sur le banc des Nantais, Julien Zoa, ancien de la maison verte également. L’assistant coach de Jean-Basptiste Lecrosnier était de passage à Gries entre 2018 et 2021. Spécialiste du travail individuel, il avait accompagné Xavi Forcada en 2018-2019 lors de sa meilleure saison en Pro B. 

A leurs côtés on retrouve l’inusable Terry Smith, arrière américain de 35 ans qui réalise sa troisième saison consécutive à Nantes. Top scoreur du NBH, il démarre lui aussi sa saison formidablement bien (19 pts/m – 15,8 éval/m). Lamine Sambe, également habitué aux joutes de la Pro B (7 saisons dans la division), accompagne le joueur US au poste 2. Deux vétérans au CV solide occupent le poste 3, Jerome Sanchez, 31 ans, et Gary Chatuant, 38 ans. Le premier est passé par Boulazac ou Bourg-en-Bresse en Jeep Elite, le second lui par Le Portel également en Jeep Elite. Enfin dans la raquette, en plus d’Abdel Kader Sylla présent depuis trois saisons au club, le NBH a recruté deux étrangers, Jonathan Kasibabu et Charles Thomas, qui semblent s’acclimater parfaitement à la division. 

Les Nantais ont tout d’un prétendant aux playoffs de Pro B, voir plus. Il faudra que l’Alliance Sport Alsace réalise un match complet pour l’emporter. Stéphane Eberlin et son assistant Old Lo mettront tout en œuvre pour que leur équipe renverse la tendance actuelle et reparte vers l’avant.

partenaires majeurs

partenaires institutionnels