Pas de miracle à Orléans

Pas de miracle à Orléans

Accueil> Élite 2 > Actualités >

Pas de miracle à Orléans

27/12/2025

Pas de miracle à Orléans Liste des actualités

Élite 2

Arpès une victoire contre Challans lors du premier Christmas Game ramenant l'ASA à l'équilibre avec 8 victoires pour autant de défaites, le second match les menait au CO-Met d'Orléans chez le deuxième du classement, avec seulement sept joueurs pros. Malgré une bonne entame, Orléans reprend l'avantage juste avant la fin du premier quart-temps pour le conserver jusqu'à la fin et l'emporter sur le score de 75 à 67.

Le résumé du match

Le match démarre timidement, avec du déchet des deux côtés ; c’est finalement Nelson Phillips qui débloque le score à longue distance pour l’ASA après deux minutes de jeu, immédiatement imité par Tomislav Gabric ; il faudra attendre deux nouvelles minutes et que ce même Nelson Phillips intercepte et dunke en contre-attaque pour permettre aux alsaciens de repasser devant, d’enfin lancer la machine et de prendre jusqu’à 9 points d’avance qui forcent Lamine Kebe, le coach orléanais, à prendre un premier temps-mort (5-14, 6ème minute).
La tendance s’inverse alors : les locaux trouvent une nouvelle intensité, ils interceptent et déstabilisent l’ASA condamnée à faire des fautes qu’ils convertissent sur la ligne des lancers-francs. Ils infligent un 8-0 et, malgré une percée de Petar Aranitovic pour un panier facile sous le cercle, passent devant pour la première fois du match dans la dernière minute (18-17, fin du premier quart-temps).

La deuxième période démarre comme la première avait fini : Orléans s’accapare toutes les positions de tirs, avec heureusement pour l’ASA peu de réussite à l’exception de Vincent Vent (bien connu du côté de Souffel où il a joué avant le Covid) qui marque son septième point sans rien rater pour donner quatre points d’avance à son équipe (21-17, 11ème). S’en suivent deux nouvelles minutes avec de nouveau un manque de réussite des deux côtés, en particulier de loin (2/11 pour Orléans, 1/8 pour l’ASA). C’est Orléans qui débloque de nouveau le score, et l’ASA prend un temps-mort à son tour (23-17, 14ème).
Mais c’est vain : même si l’adresse revient du côté de l’ASA avec huit points de suite sans rater un tir, Orléans provoque de nouveau beaucoup plus de fautes et bénéficie de lancers-francs, qu’ils ratent peu (déjà 18 tirés, dont 16 marqués, contre 4 tirés seulement pour l’ASA). Furieux après une nouvelle faute, Trumo Bogavac prend un nouveau temps-mort (33-24, 18ème)... qui ne changera rien : à la pause, les locaux sont devant avec le plus gros écart à ce moment du match (39-27, mi-temps).

C’est Nelson Phillips, l’homme à tout faire du premier quart-temps, un peu en retrait dans le deuxième, et dans un mauvais jour au niveau des ballons perdus (on en reparlera) qui marque sous le cercle par deux fois en début de troisième quart-temps pour ramener l’ASA à huit points… avant d’encaisser un 7-0. Sur une interception et un dunk en contre-attaque de Ludovic Negrobar qui porte l’écart pour les locaux à quinze points – le plus gros du match – l’ASA prend un temps-mort (48-33, 24ème).
La défense s’est durcie des deux côtés et il faudra attendre quelques minutes pour que le jeu se débloque : l’ASA enchaîne alors six points d’affilée, ponctués par un tir primé de Nelson Phillips qui permet de revenir à huits points : temps-mort locaux (51-43, 29ème). l’attaque orléanaise s'enraille, avec en particulier quatre tirs et trois lancers-francs ratés en une minute pour Vincent Vent, parfait jusqu’ici, et l’ASA redouble d'intensité et joue juste (elle a marqué sur les trois dernières minutes 11 points sans rater un tir) pour parvenir à grappiller encore et réduire son écart à six petits points à l’entame du dernier quart-temps (55-49, fin du troisième quart-temps).

Nouveau quart-temps, même dynamique : Nelson Phillips, encore lui, permet rapidement de réduire l’avance d’Orléans à un tout petit point et peut passer devant sur un gros rebond offensif de Gide Noel mais ça ne rentre pas et Orléans après 6 tirs ratés marque enfin : temps-mort ASA (59-56, 35ème).
Malgré une grosse intensité de l’ASA Orléans creuse l’écart et le maintiendra jusqu’à la fin du match : malgré un match de mammouth de Nelson Phillips (25 points, 10 rebonds, 4 interceptions, 3 contres pour 30 d’évaluation… les mauvaises langues parleront de triple-double en incluant les ballons perdus) l’apport offensif des autres joueurs aura été trop limité pour inquiéter la deuxième équipe du championnat, pourtant en difficulté avec son adresse (75-67, score final).

L'année 2025 se termine malheureusement par une défaite et à une modeste treizième place au classement, mais ce n'est pas si cher payé au vu de l'enchaînement de blessures subi depuis le début de la saison. Les deux derniers matchs de la phase aller contre Antibes et à Poitiers seront significatifs pour un potentiel retour à l'équilibre avant le retour d'une partie des blessés fin janvier : rendez-vous à la Forest Arena dès vendredi 9 janvier pour soutenir les irréductibles !

partenaires majeurs

partenaires institutionnels