Orange ! Ô désespoir ! Ô défaite ennemie !
19/12/2025
Le match en chiffres
Score
68 - 78
Moyennes réalisées à partir des matchs de championnat
Partager sur :
Liste des actualitésÉlite 2
Une semaine après être revenue à l'équilibre au classement (7 victoires - 7 défaites), l'ASA recevait une équipe d'Evreux en peine : seulement 3 victoires depuis le début de saison, et une série en cours de trois défaites. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu : dès le début du match l'ALM a pris l'avantage et ne s'est jamais relâchée malgré une belle envie affichée par les joueurs alsaciens. Elle décroche ainsi sa quatrième victoire sur le score de 68 à 78.
Le résumé du match
Le match démarre avec un jeu posé dès le début par l’amicale laïque de la Madeleine Evreux Basket Eure : le temps de dire le nom complet de son adversaire du jour l’ASA, surprise, a déjà fait 3 fautes dont deux pour Romain Hoeltzel. Après un premier tir lointain raté, le luxembourgeois Ben Kovac ouvre le score à sa deuxième tentative avec un pied sur la ligne à trois points, et enchaîne : il marque dix des douze premiers points de son équipe. Côté ASA Mladen Vujic travaille à l’intérieur – et ça lui réussit – mais hormis Nelson Phillips qui marque à trois points et trouve une faille à l’intérieur pour grappiller un lancer-franc l’ASA subit une grosse défense et peine à imposer son jeu (8-12, 5ème minute).
Le meneur canadien Sean Miller-Moore, homme à tout faire des normands, accélère : il trouve Maxime Carene pour un Alley oop dans un angle compliqué avant de prendre un rebond quelques secondes plus tard pour lancer Anthony Da Silva en contre-attaque rapide. L’ASA prend un premier temps-mort (8-16, 6ème).
C’est au tour d’Yvan Ouedraogo, fraîchement entré sur le terrain, de s’imposer à l’intérieur d’abord en provoquant la faute puis en se construisant à deux reprises de bons tirs pour garder un avance constante de huit points, avant que le quart-temps se termine plutôt à l’avantage des alsaciens avec une belle entente entre Léopold Ca et Gide Noel et des petits erreurs en défense des visiteurs. A la fin du premier quart-temps, Evreux est devant de quatre petits points (20-24, fin du premier quart-temps).
L’entame de la deuxième période voit la poursuite du chantier des intérieurs d’Evreux, qui provoque la deuxième faute de Mladen Vujic… puis la troisième, offensive cette fois-ci, quelques secondes plus tard, le renvoyant immédiatement sur le banc. L’ASA se retrouve sans pivot mais fait circuler le ballon, Petar Aranitovic trouve Nelson Phillips sous le panier, puis Gide Noel feinte à trois points, efface trois joueurs et marque facilement. L’intensité en défense est là aussi avec en particulier un Allan Jeanne-Rose mort de faim, un Hugo Bequignon incisif en contre-attaque… en à peine deux minutes l’ASA recolle à un petit point et Marc Namura, le coach ébroïcien, prend son premier temps-mort (26-27, 13ème). Et ça paie : les visiteurs suivent le rythme des locaux et les deux équipes enchaînent les tirs en première intention avec plus de réussite chez les visiteurs, menés par un Sean Miller-Moore incandescent qui joue tout seul et fait prendre dix points d’avance à son équipe (28-38, 16ème).
Mais la réussite d’Evreux s’amenuise et le score stagne ; l’ASA durcit sa défense et c’est Allan Jeanne-Rose qui relance la marque d’un dunk rageur en contre-attaque après une interception de Killian Malwaya, déclenchant un nouveau temps-mort visiteur (30-39, 18ème). Les orange poursuivent leur effort : Yvan Ouedraogo, facile jusque là, voit en Léopold Ca un mur infranchissable, mais même si Petar Aranitovic drive pour les onzième et douzième points de l’ASA sur le quart-temps, ça ne suffit pas à compenser l’écart pris en milieu de période et il reste sept point à rattraper à la pause (32-39, mi-temps).
L’évolution du score reprend un rythme plus normal dès le début du troisième quart-temps, les deux équipes se rendant coup sur coup malgré une défense toujours dure. Sur un contre de Léopold Ca, son quatrième (pour sept à la fin du match, son record en pro et son deuxième record battu du match en comptant ses cinq passes décisives délivrées), le ballon retombe dans les mains d’Anthony Da Silva qui trouve Dorian Angloma à trois points et fait revenir l’écart à 11 points : furieux, Trumo Bogavac prend un temps-mort (39-50, 26ème).
Le jeu s’ouvre un peu : Léopold Ca marque un and-one sur un pick-and-roll parfaitement exécuté avec Romain Hoeltzel, puis postérise Sean Miller-Moore en contre-attaque (photo de couverture)… mais redevient vite frustrant avec deux équipes qui jouent dans les limites de l’acceptable, avec de nombreuses suspicions de contres en phase descendante (Trumo Bogavac a pris une faute technique à cause de ça en première mi-temps) ou de flopping (le fait de se laisser tomber en exagérant le contact d’un adversaire… Romain Hoeltzel et Sean Miller-Moore prendront également une faute technique à cause de ça).
Sur la fin du quart-temps une “feinte de daron” de Petar Aranitovic permet à l’ASA de revenir à quatre petits points : ce premier quart-temps du match remporté par les locaux semble de bonne augure (51-55, fin du troisième quart-temps).
Dès la première action du dernier quart-temps, Hugo Bequignon fait se lever la Forest Arena par deux fois : sur un floater après une faute provoquée (non comptabilisé), puis sur second après un floater le long de la ligne de fond : l’ASA n’est plus qu’à deux points ! (53-55, 31ème).
Et plus rien. L’ASA encaisse neuf points de suite et prend un temps-mort (53-64, 34ème), et malgré quelques actions défensives et un autre temps-mort ça ne fonctionne pas, Evreux poursuit son effort et prend jusqu’à seize points d’avance. Même si l’ASA grapille quelques points sur la fin elle n’aura jamais inquiété cette belle équipe normande qui assure la bonne opération de la journée en remportant sa quatrième victoire de la saison pour rejoindre Quimper au classement, à une petite victoire de Caen et Aix-Maurienne (score final 68-78).
Match rageant, mais comme souligné par le capitaine Allan Jeanne-Rose en conférence de presse d'après-match il n'y a qu'une chose à faire : débriefer et oublier pour revenir le couteau entre les dents dès mardi pour le second match de Noël à la forest Arena contre Challans, lanterne rouge du championnat. Et pour les supporters il faut continuer à y croire, cette équipe a su surmonter plus d'épreuves que jamais depuis le début de saison et ne peut qu'être encouragée pour passer la barre des 50% de victoires avant Noël !