Offrir aux supporters un cadeau de Noël avant l'heure !

Offrir aux supporters un cadeau de Noël avant l'heure !

Accueil> CTC ASA > NM2 > Actualités >

Offrir aux supporters un cadeau de Noël avant l'heure !

05/12/2025

Offrir aux supporters un cadeau de Noël avant l'heure ! Liste des actualités

NM2

L'ASA Souffel, actuellement leader de la poule D de NM2, reçoit ce samedi soir à 20h La Charité au Gymnase des 7 Arpents. Pour ce dernier match à domicile avant la trêve hivernale, les joueurs auront à coeur de livrer une belle prestation devant leur public. À cette occasion, nous avons échangé avec Maxime Schott, entraîneur assistant de l'équipe NM2. Il nous parle de l'état d'esprit du groupe avant ce rendez-vous, de son rôle dans la préparation des matchs, de son quotidien partagé entre plusieurs équipes du club et de la passion qui anime son parcours d'entraîneur. 

Quel état d'esprit anime l'équipe avant de recevoir La Charité ce week-end?

L'équipe a envie de bien terminer l'année 2025 et de passer Noël à la première place. Pour cela, on sait qu'il faut gagner les deux prochains matchs. Les joueurs ont aussi à coeur de retrouver la victoire à domicile.

En quoi consiste ton travail durant la semaine qui précède un match?

Cette saison, je m'occupe de toute la partie analyse vidéo. Je regarde deux à trois matchs de l'équipe adverse. L'objectif est de connaître parfaitement leur identité : forces et faiblesses, organisations offensive et défensive, profil de chaque joueur. Je prépare un montage que l'on regarde dans un premier temps avec Daniel, qui visionne aussi plusieurs rencontres de son côté. On échange sur nos observations, on fixe les priorités et ce que l'on va travailler. Ensuite, je présente ce montage aux joueurs le jeudi soir lors de notre séance vidéo. Dans la semaine, je prépare également le "playbook" adverse, avec tous les schémas, pour que l'on puisse s'en servir comme base de travail. À côté de tout cela, il reste bien sûr la partie terrain, avec les entraînements individuels et collectifs.

Entre ton rôle d'assistant NM2 et entraîneur des U18 et U9 à l'ASA Souffel, et ton poste d'entraîneur des U15 France masculins à l'ASA, comment organises-tu tes semaines pour gérer toutes ces casquettes?

C'est sûr que les semaines (et les week-ends) sont bien chargés ! Entre les entraînements tous les soirs, les séances du samedi matin avec les U15 et les matchs, cela demande beaucoup d'organisation et de l'anticipation. Être assistant NM2 et entraîneur U15 France exige de l'investissement, surtout que j'aime les choses bien faites. Les U9 et les U18 font aussi partie de mes missions au club. Les U9 n'ont pas de match le week-end, ce qui est moins contraignant ; et du côté des U18, j'épaule cette année Martin, qui était mon assistant l'année dernière. Il a davantage pris la main sur l'équipe, ce qui était nécessaire au vu de mon emploi du temps, et il gère cela très bien.

D'où te vient cette fibre d'entraîneur?

J'ai été attiré très jeune par l'entraînement. Gérer une équipe, faire des choix, accompagner les joueurs... tout cela m'a très vite donné envie de suivre cette voie. J'ai commencé tôt : d'abord assistant sur l'école de basket, puis entraîneur principal sur des U13, U15 départementaux, puis en Région et, depuis cette année, en championnat de France. Grandir dans un club comme le nôtre, qui a évolué en NM1, Pro B, et réalisé de beaux exploits donne forcément envie. J'ai eu la chance d'être au contact du binôme Stéphane Eberlin - Daniel Pereira pendant plusieurs années, et ça n'a fait que confirmer mon envie de m'orienter vers le haut niveau.

Que souhaites-tu dire à nos supporters?

J'ai surtout envie de dire merci aux supporters pour leur soutien. On compte sur eux pour que ça continue. Et j'aimerais également remercier nos bénévoles, sans qui rien de tout cela ne serait possible. 

 

Crédit Photo : Myriam Vogel