Noël avant l'heure

Noël avant l'heure

Accueil> Pro B > Actualités >

Noël avant l'heure

24/12/2021

Noël avant l'heure Retour à la liste des actualités

Pro B

  • Le film du match : Noël avant l’heure

C’est dans les bonnes formules des coachs que les joueurs trouvent parfois la motivation. « J’avais dit aux gars qu’on avait fait un cadeau à Vichy en gâchant la fin de match, et donc que ce soir (ce vendredi, nldr), c’était à nous-mêmes qu’il fallait faire un cadeau », avait avancé Stéphane Eberlin, entraîneur de l’ASA, avant la rencontre.

Autant dire que ce vendredi, veille du Réveillon, ses boys ont respecté le plan à la lettre, en s’offrant sans doute leur plus beau succès face à un adversaire direct de la deuxième partie de tableau, Saint-Quentin (4V-10D avant la défaite).

C’est notre Alliance qui prend les rennes de la rencontre, chose rare cette saison, en s’appuyant sur Marquis Wright, très remuant, « Obi » et une adresse collective remarquable (15-11, 6e’, puis 25-21, 10e’).

En face, les Picards, à l’image de Zamora (0/10 à trois points sur l’ensemble du match) ne parviennent pas à régler la mire. Malgré l’excellente prestation de Kendall Anthony, le petit meneur de poche américain (28 points au total), nos joueurs creusent l’écart à la faveur d’un 12-3 orchestré par Jason Bach et « Obi ». A la mi-temps, l’ASA  (44-35, 20e’) fait la course en tête et c’est inédit en championnat cette saison à domicile. 

Prolifiques comme jamais, nos garçons continuent d’avoir la main chaude. Sofiane Briki (11 points dans ce quart) rend l’addition un peu plus salée pour Saint-Quentin (70-54, 30e’).

Le delta entre les deux clubs atteint même les 22 unités au début du dernier acte. La messe est dite pour les Picards qui profitent d’un petit relâchement et d’une légère nonchalance par séquences pour atténuer l’écart.

Cela n’enlève rien à cette quatrième victoire autoritaire et salvatrice, après deux revers consécutifs à l’extérieur, qui couronne un mois de progrès constants de la part de notre équipe (96-81). Juste avant Noël, le timing ne pouvait être meilleur pour le club et les supporters.

De l’adresse, une intensité de tous les instants et un jeu de passes en nette amélioration: une recette qu’il faudra appliquer et améliorer même pour aller titiller le leader, Saint-Chamond, sur son parquet dès ce lundi 27 décembre. 

Consultez toutes les stats de la rencontre en cliquant ici.

  • La stat : 114

L’évaluation collective des joueurs de l’Alliance ce vendredi soir. Après les 105 et 110 atteints à Boulazac et à Nancy, c’est un record cette saison, preuve s’il en fallait une que notre équipe a livré sa prestation la plus aboutie en championnat. Un bon score lié en partie à une adresse insolente (61% aux tirs sur l’ensemble du match). Mention spéciale à Cyrille Eliezer-Vanerot, 23 d’évaluation à lui tout seul et élu meilleur joueur de la rencontre.

 

  • La décla : Sofiane Briki

« Sur ce match, on est dans la continuité de ce qu’on fait depuis plusieurs semaines. En attaque, on bouge mieux la balle, on a beaucoup de shoots ouverts, on fait des passes décisives et en défense, on a été sérieux et c’est ce qui fait qu’on va dans la bonne direction. On s’est fait peur à la fin, c’est mental, mais on va régler ça. La victoire est là, c’est l’essentiel. »

partenaires majeurs

partenaires institutionnels