Le leader pour finir 2021

Le leader pour finir 2021

Accueil> Pro B > Actualités >

Le leader pour finir 2021

27/12/2021

Le leader pour finir 2021 Retour à la liste des actualités

Pro B

Dernière rencontre de l’année pour l’Alliance Sport Alsace à Saint-Chamond, actuel leader du championnat de Pro B (9 victoires, 2 défaites), ce lundi 27 décembre.

 

Auteurs d’une très belle partition contre Saint-Quentin juste avant Noël, les coéquipiers de Sofiane Briki, qui sera de retour dans son ancien club, veulent finir sur une bonne note cette année 2021. « On espère gagner pour finir l’année en beauté et sereinement pour la suite de la saison en 2022. » nous rapportait le poste 2 de l’ASA après la dernière rencontre.

Poursuivre dans la bonne dynamique actuelle

Les troupes de Stéphane Eberlin sont dans le mieux depuis quelques semaines, avec à la clé trois victoires sur les cinq derniers matchs. Des succès qui viennent surtout d’un collectif au diapason et efficace : 114 d’évaluation collective (record) contre Saint-Quentin, 93 à Antibes, 94 face à Evreux ou encore 110 à Nancy. Si les leaders étrangers Marquis Wright et Obi Enechionyia font preuve d’une belle régularité, on attend désormais la même chose des JFL. Le trio Cyrille Eliezer-Vanerot, Jérôme Cazenobe et Sofiane Briki, très en vue le 23 décembre, devra rééditer sa performance pour l’emporter dans la banlieue de Saint-Etienne. 

Saint-Chamond, de looser à leader

Tout va très vite dans le basket, et encore plus dans le basket français. Dominateur ce début de saison en Pro B avec une seule défaite lors des dix premières rencontres, le SCBVG revient de loin. Il était en effet au bord du gouffre de la nationale 1 l’année dernière ! Comme quoi un recrutement malin et bien pensé peut changer la donne rapidement.

Les vétérans Jonathan Hoyaux (au club depuis 2016) et Mathieu Guichard (depuis 2014) sont toujours les locomotives aux postes arrières. Le pivot Mathieu Boyer, étincelant en NM1 les dernières années, s’est bien acclimaté au niveau supérieur (12,6 pts/m – 6 reb/m – 15,6 éval/m). Akwasi Yeboah, poste 3 anglais déniché par Saint-Quentin il y a un an, est sur un nuage (15,8 pts/m avec 48% à 3 points !). Michael Oguine, ancien du BCS, revient de blessure et amène de la fraicheur à la mène. Les joueurs de complément comme l’intérieur Sasa Borovnjak ou les JFL Kamet Ammour et Mohamed Queta sont sur la même longueur d’onde. L’effectif dirigé par l’inusable Alain Thinet a fière allure. 

L’Alliance Sport Alsace arrive sans pression sur les terres du leader. Un succès permettrait évidement de se mettre à l’abris avant la trêve, mais une défaite ne serait pas une aberration non plus tant Saint-Chamond marche sur l’eau. Tout ce qu’on attend de Jason Bach and co c’est de se battre pendant 40 minutes !
 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels