Elwin Ndjock : "Mon propre destin entre les mains"

Elwin Ndjock : "Mon propre destin entre les mains"

Accueil> Pro B > Actualités >

Elwin Ndjock : "Mon propre destin entre les mains"

13/08/2023

Elwin Ndjock : "Mon propre destin entre les mains" Liste des actualités

Pro B

Les entrainements reprennent lundi pour notre équipe de ProB ! Les joueurs ont démarré par des tests médicaux et physiques ces derniers jours, et tous les voyants sont au vert pour démarrer la préparation. Entre deux tests, nous avons interviewé Elwin Ndjock, nouvelle recrue de l'ASA, sur son arrivée ;

Bonjour Elwin, tu vas bien ? Nous te souhaitons une nouvelle fois la bienvenue à l’ASA ! Avant de commencer la préparation lundi, nous souhaitons échanger avec toi sur ton arrivée ! Peux-tu nous raconter comment le projet s’est présenté à toi après ta grosse blessure la saison passée ?

Au niveau de la reprise après ma blessure ça se passe bien. J'ai repris le basket depuis mi-juillet. Je me suis blessé en décembre dernier, mais le coach me suivait depuis longtemps. De mon côté j’ai reçu plusieurs offres pour cette année, j’ai pu rencontrer Julien (Espinosa) à Lyon et nous avons discuté pendant 4-5h, le feeling est tout de suite bien passé. J’avais d’autres propositions de clubs de ProB, et certains de ProA dans mes options, mais je me suis dit que c’était la meilleure chose pour moi de faire ce passage en ProB pour obtenir avant tout de l’expérience. J’ai très vite compris en arrivant en NM1 que le meilleur chemin pour moi c’est d’avoir mon propre destin entre les mains. Si je joue bien et que j’arrive à me rendre utile à l’équipe, je jouerais. C’est pour ça que j’ai choisi l’ASA : la relation que j’ai avec le coach et de ce que j’ai vu de l’équipe, je pense que c’est un bon projet.

Super état d’esprit ! Tu préfères passer par tous les échelons et prouver que tu es un joueur majeur à ce niveau-là puis monter au niveau au-dessus ?

Pour nuancer la chose, je ne pense pas que le chemin que j’emprunte est à conseiller à tout le monde, la manière dont je travail et ma personnalité font que ces choix me correspondent. Je prefère rejoindre des projets où je sais que j’aurais du temps de jeu, et que je pourrais montrer que je suis un élément utile à la vie et au bon fonctionnement du groupe.

Quel type de joueur tu es actuellement et comment tu te vois évoluer au sein de l’ASA ?

Mon gros point fort c'est le scoring, mais je veux l'associer au playmaking*. Mon meneur s'est blessé la saison dernière donc j'ai eu l'opportunité d'avoir plus souvent la balle en main. Je jouais notamment beaucoup de pick & roll*. Je veux continuer d'apporter ça, et progresser dans ce sens. J'apprécie aussi défendre tout terrain, à mettre la pression pour gagner des ballons. C’est quelque chose que je veux continué à améliorer sur le long terme.  

Est-ce que tu aurais un dernier mot à transmettre à tes futurs supporters afin de conclure cette interview ? 

J’ai hâte de tous vous rencontrer, je vous invite tous à ne pas être gêner pendant nos matchs, parce que toute l’énergie que vous allez me donner dans les tribunes, je compte bien vous la redonner sur le terrain. J’adore avoir beaucoup d’interactions avec les supporters, alors s’il faut crier et danser avec certains ça sera avec plaisir, ne vous limiter pas et soyez à 200% parce que de mon côté je compte vous rendre fier !

*Playmaking : L'art de créer des opportunités de scorer pour son équipe, souvent par des passes décisives ou en orchestrant l'attaque.

*Pick & Roll : action de jeu offensive où un joueur pose un écran (le pick) pour libérer son coéquipier avec le ballon, puis se dirige vers le panier pour recevoir une passe (le roll).

partenaires majeurs

partenaires institutionnels