Crocs sortis face aux Sharks

Crocs sortis face aux Sharks

Accueil> Pro B > Actualités >

Crocs sortis face aux Sharks

09/04/2025

Crocs sortis face aux Sharks Liste des actualités

Pro B

Une petite défaite d'écart au classement, un petit point d’écart au match aller, deux grandes séries en cours : en assurant leur 7ème victoire de suite à domicile et en stoppant la série de 6 victoires d’Antibes, les irréductibles de l’ASA ont renforcé leur position dans la course aux playoffs.

Le résumé vidéo du match

C'est sur une première action d'école que l'ASA entame le match : Yvann Mbaya remporte l'entre-deux puis récupère le ballon rendu par Shannon Bogues, qui exploite un bon écran de Ludovic Beyhurst dans le dos de Yempabou Palo pour plonger dans la raquette, recevoir la passe et dunker à deux mains sous les yeux d'un Bathiste Tchouaffé trop juste en aide. Antibes réagit immédiatement à 3 points par Yempabou Palo (2-3, 1ère minute), et ce chassé-croisé se poursuivra sur tout le quart-temps, jusque dans les dernières minutes : quand Shannon Bogues permet à l'ASA de reprendre l'avantage sur un tir longue-distance qui porte sa marque personnelle à 10 points (19-16, 9ème), l'ancien Griesois Samir Gbetkom enchaîne deux lancers-francs puis deux tirs primés pour donner l'avantage aux Sharks (20-26, 10ème).

Le démarrage du deuxième quart-temps est assez poussif avec plus de fautes que de points marqués (20-29 et 3 fautes à 2, 3ème). Puis en moins d’une minute, Antonio Vrankovic enregistre les 5 premiers points du quart-temps pour l'ASA : un and-one à l'intérieur, bien servi par une passe éclair de Carl Ponsar, puis un petit hook à 3 mètres sur contre-attaque après une interception de Jayson Tchicamboud (25-29, 4ème). Premier temps-mort pour les Sharks. Malgré des coups d'éclat de Carl Ponsar des deux côtés du terrain (11 points et 5 rebonds pour 13 d'évaluation en première mi-temps) il faudra attendre l'avant-dernière minute du quart-temps pour que les Alsaciens égalisent sur un nouvel and-one de Yvann Mbaya (38-38, 9ème) puis prennent l'avantage par un floater de Djordje Milosevic (40-39, 9ème). Après quelques échanges de politesse entre Shannon Bogues et Antoine Eito, l'ASA a une petite longueur d'avance à la pause (44-43, 10ème).

La seconde mi-temps démarre avec une grosse défense des locaux qui peuvent enchaîner derrière : and-one sur un coast-to-coast de Carl Ponsar (47-45, 2ème) suivi d'un dunk de Yvann Mbaya sur la tête d’un Abdoulaye Loum dans un mauvais jour en attaque (1/7 au tir à ce moment du match), d’un layup de l'inarrêtable Shannon Bogues sur deux défenseurs (54-47, 4ème), et d’un second tir primé de Ludovic Beyhurst (57-49, 5ème). Après une 4ème faute d'équipe, le coach azuréen pose un temps-mort pour tenter de stopper l'hémorragie mais l'écart continue de se creuser avec notamment l'ouverture de la marque d’Allan Jeanne-Rose par un dunk sur contre-attaque (62-51, 7ème) et de Marcus Gomis par un tir primé suivi d'un layup (69-56, 9ème)... ce dernier ajoutant à son coup de chaud un rebond et une passe décisive pour Léopold Ca qui termine le quart-temps par un nouvel and-one (72-56, 10ème).

L'entame du dernier quart-temps donne une petite frayeur aux locaux avec une 4ème faute sifflée contre leur capitaine Ludovic Beyhurst après seulement 15 secondes de jeu, mais Marcus Gomis poursuit sur la lancée du troisième quart-temps avec un nouveau tir à 3 points qui donne aux Alsaciens le plus gros écart du match (75-56, 1ère). Yempabou Palo répond immédiatement ; les Sharks verrouillent le rebond (14 pour Abdoulaye Loum sur le match), provoquent des fautes et réduisent l'écart en passant un 6-0 qui amène Trumo Bogavac, le tacticien de l'ASA, à prendre un temps mort (77-63, 3ème). Si Romain Hoeltzel trouve la mire à 3 points (80-65, 4ème), les Antibois maintiennent leur intensité avec une grosse activité de Yempabou Palo et Bathiste Tchouaffé et parviennent à revenir petit à petit au score jusqu'à ramener l'écart à 7 points sur une claquette d'Abdoulaye Loum sur son propre tir (82-75, 8ème). Nouveau temps-mort de l'ASA – qui permet à l’élu du jour au shoot by Grasser de partir en weekend en assurant son tir à 3-points – et regain d’intensité : combatifs et portés par une Forest Arena comble, les alsaciens tiennent bon, rendent coup sur coup et assurent une victoire méritée (90-81).

En prenant le meilleur dans le 3ème quart-temps sur des Sharks auront peiné à s’en remettre, l'ASA reste invaincue en 2025 sur son parquet et poursuit sa route vers les playoffs en se plaçant à la 5ème place... prochaine étape : ne pas se laisser piéger par Chartres qui viendra pour arracher son maintien vendredi soir à la Forest Arena !
 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels