Communiqué de nos présidents après la fin de saison

Communiqué de nos présidents après la fin de saison

Accueil> Accueil >

Communiqué de nos présidents après la fin de saison

08/06/2022

Communiqué de nos présidents après la fin de saison Retour à la liste des actualités

ASA

Chers supporters, partenaires, abonnés, bénévoles de l’ASA,

Il y a un an pratiquement jour pour jour, l’Alliance Sport Alsace est née d’une union entre nos deux équipes de ProB, celle du BCGO et celle du BCS. Un sacré challenge à relever ensemble pour deux clubs qui se sont affrontés pendant tant d’années. Le but est de grandir et de devenir un acteur majeur de la deuxième division française. 

Le chemin n’a pas été simple. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour construire une nouvelle identité où les supporters alsaciens s’identifient. Nous avons créé une structure juridique avec un directoire et un conseil de surveillance. Nous avons monté un budget. Nous avons créé une équipe office. Nous avons choisi un staff sportif avec lequel nous avons constitué une équipe ambitieuse. Nous avons créé un logo, une charte graphique, des maillots, etc.

Malheureusement, les résultats sportifs étaient décevants durant les premiers mois, très loin de l’objectif initial d’une qualification en play-offs. Le directoire a été contraint de prendre des décisions très difficiles mais toujours dans l’intérêt de la réussite du projet. Dans une position plus que délicate en février, c’est toute une organisation qui s’est serrée les coudes et s’est remise en question.

Le groupe s’est remobilisé pour atteindre un niveau de performance à la hauteur de nos ambitions. La suite vous la connaissez, dix victoires en quinze matchs, avec des succès de prestige comme celui acquis le 3 mai sur le parquet de l’ultra favori de Pro B, l’Elan Chalon. Ces résultats ont permis de valider le maintien avant la dernière journée de championnat, et même de se qualifier en play-offs !

Les supporters alsaciens ont suivi en nombre cette aventure humaine hors du commun. La Forest Arena et la salle des 7 Arpents, jusqu’alors à moitié pleines seulement, ont enchainé les soirées à guichet fermé dans des ambiances extraordinaires et très chaudes.

Avec un effectif clairsemé par les blessures, peu de spécialistes du basket français auraient parié que l’ASA hausse encore son niveau de jeu pour se qualifier en demi-finale, et encore moins qu’on échoue à seulement deux petits points de la finale !

Quel parcours ! Que d’émotions ! Merci milles fois !

Merci aux joueurs pour nous avoir fait vibrer, au staff sportif pour le travail accompli, au staff médical pour toutes les blessures gérées et soignées, au staff office pour l’abnégation dont ils ont fait preuve.

Merci à nos partenaires pour leur implication dans notre projet, et sans qui rien ne serait possible.

Merci aux mairies de Gries et de Souffelweyersheim.

Merci aux collectivités, la région Grand Est, la CEA, l’Eurométropole, la Communauté des communes de la Basse Zorn.

Merci à nos bénévoles qui ont œuvré sans relâche pour accueillir nos supporters lors des soirs de matchs.

Merci à nos supporters, abonnés, et évidement à notre KOP, qui ont mis le feu dans nos salles pour pousser les joueurs. 

C’est avec beaucoup de fierté que l’ASA et son staff continueront d’écrire l’histoire du club ensemble. Cette collaboration permettra sans aucun doute de continuer sur notre lancée et de faire grandir notre structure. 

Quant à l’effectif de la saison à venir, vous serez très bientôt informés sur les prolongations de contrats et les recrutements. Nous travaillons ardemment pour construire un effectif solide et dans la continuité. 

Les bases de notre projet sont réalisées. Maintenant, nous souhaitons continuer notre développement et nous avons besoin de vous tous, supporters, bénévoles, partenaires ! Nous vous invitons à nous rejoindre pour écrire la suite de notre histoire ensemble.

A très bientôt, vive le basket alsacien, vive l’ASA ! 
Sportivement,

Eric Mittelhaeuser et Romuald Roeckel
Co-présidents de l’Alliance Sport Alsace

partenaires majeurs

partenaires institutionnels