Chercher une victoire pour Noël

Chercher une victoire pour Noël

Accueil> Pro B > Actualités >

Chercher une victoire pour Noël

23/12/2021

Chercher une victoire pour Noël Retour à la liste des actualités

Pro B

C’est la période des fêtes de fin d’année et notamment des cadeaux, mais l’Alliance Sport Alsace n’en souhaite qu’un : renouer avec la victoire face à Saint-Quentin ce jeudi 23 décembre. Coup d’envoi de la 11e journée de Pro B à 20h à Gries. 

 

Après 2 défaites consécutives loin de ses bases, l’Alliance voit son bilan victoires/défaites s’alourdir (3v / 7d), avec des résultats qui se traduisent par une triste 16e place. L’ASA veut, et se doit, de remonter la pente et de raccrocher le peloton. Au regard des dernières prestations fournies par les hommes de Stéphane Eberlin il y a des raisons d’y croire. 

Confirmer les progrès entrevus

Individuellement tout d’abord, les joueurs de l’ASA ont haussé le ton et se mette au niveau de ce championnat de Pro B. Le meneur américain Marquis Wright, arrivé en novembre, donne entière satisfaction (15,7 pts/m – 6,7 pad/m). Ivan Vranes, notre poste 5 Croate, a pointé le bout de son nez à Antibes et a réalisé son meilleur match de ce début de saison avec 17 points, même s’il était transparent ensuite à Vichy (2 pts en seulement 9 minutes de temps de jeu). Sylvain Sautier est en forme, il produit 14,5 d’évaluation en moyenne sur les 4 derniers matchs. Mais c’est aussi collectivement que les blancs et bordeaux sont plus efficace. Lors des deux récentes victoires, à Nancy puis à domicile face à Evreux, l’ASA a dépassé la barre symbolique des 20 passes décisives. Un jeu plus huilé avec une balle vivante et partagée en équipe, c’est sans aucun doute ce qui a permis de vaincre. 

Un adversaire en baisse de rythme qu’il ne faudra pas relancer :

L’adversaire du soir est dans une dynamique opposée aux locaux. Après un début saison très correct (4 victoires après 7 matchs joués), Saint-Quentin vient d’enchainer 3 défaites de rang et pointe à la 14e place. Mais attention à ne pas être l’équipe qui viendra relancer la machine Saint-Quentinoise ! L’équipe du coach de l’année de Pro B 2020/2021, Julien Mahé, a elle aussi accueilli un nouveau meneur US récemment, Kendall Anthony. L’Etats-Uniens a scoré 20 points les deux derniers matchs. L’anglais Deane Williams est solide à l’intérieur. Le shooteur au poste 2 Benoit Gillet peut prendre feu à tout moment. Et en plus, Jhornan Zamora (présentation page 14) adore la Forest Arena : lors de son dernier passage à Gries, avec Evreux la saison dernière, il avait scoré 24 points et pris 13 rebonds pour un total de 32 d’évaluation. 

Une chose est sûre, ce match sera très disputé entre deux équipes en quête d’une victoire avant Noël. L’Alliance Sport Alsace a les clés en main pour chercher ce succès dans une Forest Arena qui sera comble.

 

Il arpente les parquets de Pro B depuis 3 saisons déjà. Déniché par l’ALM Evreux en 2019, il évoluait auparavant en LEB Gold, la deuxième division espagnole, depuis 2008. Xavi Forcada, Asier Zengotitabengoa ou encore Josep Franch, tous anciens du BCGO, ont eux aussi joué dans ce championnat. 

L’hispano-vénézuélien est un joueur atypique dans notre championnat. Poste 3 costaud capable de scorer de près comme de loin (37% à trois points), il est aussi un vrai relais du meneur de jeu sur le terrain. Il peut réaliser de véritables cartons offensifs s’il est dans son soir… 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels