Chercher la première victoire de la saison

Chercher la première victoire de la saison

Accueil> Pro B > Actualités >

Chercher la première victoire de la saison

19/10/2023

Chercher la première victoire de la saison Liste des actualités

Pro B

Cinq jours après le début de la saison régulière, il est déjà l’heure de la deuxième journée. Nos joueurs vont tout donner pour leur retour à la Forest Arena, avec l’objectif de l’emporter. Mais attention à Angers, qui a commencé le championnat sur les chapeaux de roue.

Ç'en n'est passé de peu à Pau

L’ASA entame cet exercice 2023-24 avec une courte défaite. Sur le parquet du mythique Palais des Sports de Pau, il a manqué de cohésion en attaque pour espérer l’emporter. De nombreuses balles perdues ont vu les Béarnais s’envoler au score.

Portée par un Carl Ponsar impérial (18 points & 7 rebonds), l’ASA s’est appuyée sur ses forces défensives pour revenir au score. Après avoir été menés de 14 points à l’entame du dernier quart-temps, les hommes de Julien Espinosa sont revenus à 5 unités des Palois en toute fin de rencontre. Mais le retour complet n'a pas eu lieu, nos joueurs se sont inclinés en terre paloise (71-66).

Le résumé de la première journée

Malgré ce premier revers de la saison régulière, le championnat s’enchaîne déjà. Les joueurs se préparent pour la réception d’Angers. Une équipe qui rappelle de bons souvenirs à un certain Yohan Choupas, passé par l’Étoile la saison passée, et MVP de la finale de Leaders Cup avec les angevins. 

L’adversaire de la journée : Étoile Angers Basket

Promu en ProB l’année passée, Angers a su marquer les esprits dès sa première saison. L’Étoile a remporté la Leaders Cup ProB 2023 et s’est donc qualifié en playoffs.

Cette saison, l’Étoile repart pour un tour, mais avec la plus basse masse salariale du championnat. Les Angevins sont donc l’une des équipes avec la plus petite moyenne d’âge de ProB (24 ans). Avec de nombreux jeunes à lancer, l’Étoile n’a pas réalisé la plus belles des campagnes en Leaders Cup ProB. L’EAB a fini la phase de groupe avec un bilan d’une victoire pour trois défaites, face à Orléans et Nantes.

La Leaders Cup a permis aux hommes d’Ali Bouziane de se mettre en jambes pour le début de championnat. Et quel premier match ! Sur son parquet, Angers est venu à bout de Fos-sur-Mer après deux prolongations (92-88). Un vrai trio a emmené Angers vers la victoire : l’ailier Shawn Tanner s’impose déjà comme l’une des révélations du championnat, le pivot globetrotteur Darel Poirier et l’ailier-fort capitaine des U20 champions d’Europe Hugo Mienandi, qui constituent une belle charnière 3-4-5.

Nos joueurs vont devoir s’appuyer leur défense pour stopper les forces intérieures adverses. L’application et l’efficacité en attaque seront aussi de mise pour espérer gagner devant son public. On vous donne rendez-vous demain soir à la Forest Arena pour ce match, mais aussi pour la soirée Oktoberfest. Coup d’envoi 20 heures !

Les deux équipes en chiffres

Moyennes réalisées à partir des phases de groupe de Leaders Cup ProB et de la 1ère journée de championnat

La déclaration du coach

Julien Espinosa : « Sur le dernier match qu'on a joué, on n’a pas été suffisamment complets dans notre impact sur les différents postes de jeu, il suffit qu'il y ait deux postes qui soient un petit peu en difficulté et l'équipe a du mal à prendre son élan. Il nous faut, je pense, ce match, cette performance référence qui nous redonne un peu de confiance. À nous d'être intenses, d'être concentrés pour pouvoir produire cette performance qui va nous lancer dans le championnat. Pour l'instant on a du mal à se lancer, et c'est à nous de forcer le destin par rapport à ça. »

partenaires majeurs

partenaires institutionnels