Ça passe et Ca casse
23/12/2025
Le match en chiffres
Score
94 - 81
Moyennes réalisées à partir des matchs de championnat
Partager sur :
Liste des actualitésÉlite 2
Après une défaite rageante à domicile contre Evreux trois jours plus tôt, l'ASA recevait le 23 décembre Challans, lanterne rouge du championnat. Dans un match marqué par la blessure de Léopold Ca - dont la saison se termine là - et celle moins grave de Hugo Bequignon, l'ASA menée par cinq joueurs à plus de dix d'évaluation dont un Gide Noel en mode record (25 points, 32 d'eval - deux records en carrière en Pro B / Elite 2 battus pour lui - mais aussi 8 rebonds et 4 passes décisives) a su l'emporter pour revenir à l'équilibre (8 victoires pour autant de défaites) et recoller à la première moitié du classement.
Le résumé du match
Démarrage en trombe de Léopold Ca : gain de l’entre-deux, dunk à deux mains sur la première action, 3 points derrière, contre… et chute. Une pas si grosse chute de premier abord, mais impossible de se relever seul ; accompagné vers la sortie, il reviendra un peu plus tard avec un diagnostic sans appel : rupture du tendon d’Achille, et opération dès le 24 décembre. On retiendra le 6 d’évaluation en 2:08, soit 115 rapporté à un match entier, pensez ce que vous voulez mais pour moi c’est le nouveau record.
Mais il faut bien jouer ce match, et c’est Nelson Phillips qui s’y colle avec un tir à trois points, bien accompagné de Mladen Vujic et son indéfendable jeu sous le panier. Allan Jeanne-Rose tente même un dunk avec un départ de l’extérieur de la raquette, raté de peu. Mais Challans ne se laisse pas intimider, et Paul Billong égalise avec deux tirs à trois points successifs (12-12, 7ème minute). Challans passera même devant par deux fois quelques actions plus tard, cette avance étant systématiquement annulée par Gide Noel : malgré un score serré et quelques cafouillages, l’ASA domine les débats (23-18, fin du premier quart-temps).
Déjà adroite de loin en premier quart-temps (3/5 derrière la ligne), l’ASA enfonce le clou des mains de Gide Noel puis Nelson Phillips et prend rapidement dix points d’avance pour provoquer le premier temps-mort du match durant lequel Sébastien Lambert, le coach vendéen, change l’entièreté de ses cinq joueurs en jeu (30-20, 13ème).
L’ASA défend bien mais laisse quelques ouvertures, et Paul Billong en particulier en profite pour tenter de recoller au score. Sur une nouvelle entente mag-ic dont ils ont le secret, Petar Aranitovic et Mladen Vujic se jouent de la défense et Challans prend un nouveau temps-mort (36-27, 16ème). L’ASA maîtrise son match mais la malédiction continue : elle perd un nouveau joueur, Hugo Bequignon, touché à la cheville après une faute de Mohammad Diop.
Cette fois-ci le temps-mort porte ses fruits : les deux minutes trente qui suivent sont à sens unique et Challans passe un neuf à deux pour revenir à deux petits points (38-36, 18ème). Petar Aranitovic et Allan Jeanne-Rose permettent de respirer ponctuellement mais sans stopper l’élan des challandais : Trumo Bogavac prend un premier temps-mort puis, furieux, un second quelques actions plus tard tandis que Challans vient de revenir à un point (44-43, 20ème). Les quarante dernières secondes ne permettront pas d’inverser la tendance et pire, ce diable de Paul Billong permettra à son équipe de passer devant avec un tir primé à une poignée de secondes du buzzer, portant sa marque personnelle à déjà dix-neuf points (44-46, mi-temps).
Le troisième quart-temps démarre sur les chapeaux de roues : l’ASA repasse devant en moins de dix secondes de jeu avec un nouveau tir lointain de Nelson Phillips, comme il l’avait fait au début du quart-temps précédent, son troisième tir primé marqué du match en autant de tentatives. Mais Challans n’est pas en reste et après deux minutes de jeu les deux équipes sont à égalité, sans aucun tir raté (52-52, 22ème). Mladen Vujic est systématiquement pris à deux, laissant des ouvertures : c’est Gide Noel qui en profite et marque neuf points en cinq minutes. L’ASA déroule et passe un 12-0 : Nelson Phillips fixe, Allan Jeanne-Rose fusille de loin, et Challans prend un temps-mort pour stopper l'hémorragie (68-54, 28ème). Les visiteurs parviennent à recoller un peu mais sans inquiéter les alsaciens, menés par un Gide Noel bouillant (14 points et 3 passes pour lui sur le seul 3ème quart-temps), et le quart-temps se termine avec dix points d’avance pour les locaux (73-63, fin du troisième quart-temps).
Malgré un bon début de dernier quart-temps des visiteurs qui résistent et passent un 10-2 sur les deux premières minutes, l’ASA maintient la pression et son avance en se permettant des actions d’éclat à l’image de ce dunk à deux mains d’Allan Jeanne-Rose ou ce jeu à trois entre Petar Aranitovic, Mladen Vujic et Killian Malwaya, bien trouvé en ligne de fond pour un dunk rageur sur la défense débordée. Malgré l’incertitude des prochains matchs avec un effectif encore réduit, la troisième victoire à domicile est acquise (94-81, score final).
Le plus dur reste à venir : avec seulement sept joueurs aptes à jouer pendant plus d'un mois l'ASA va devoir rapidement intégrer un nouveau renfort. Premier choc dès ce samedi 27 décembre à Orléans pour affronter le deuxième du championnat avec seulement quatre défaites cette saison... dont la moitié en décembre. Le retour à la Forest Arena sera pour le 9 janvier avec la réception d'Antibes, à la même position au classement.