Ça ne passe pas face à Nantes

Ça ne passe pas face à Nantes

Accueil> Élite 2 > Actualités >

Ça ne passe pas face à Nantes

23/01/2026

Ça ne passe pas face à Nantes

Le match en chiffres

Score

80 - 96

33.33%
% 3 points
40.91%
58.97%
% 2 points
57.5%
11
Balles perdues
13
22
Rebonds
43
16
Passes décisives
25
81
Evaluation
123

Moyennes réalisées à partir des matchs de championnat

Liste des actualités

Élite 2

Après une défaite rageante à Poitiers l'ASA recevait Nantes, équipe également de milieu de tableau avec une petite victoire de plus au compteur, en espérant une victoire qui conjurerait le sore du match aller et la ramènerait à l'équilibre. Malheureusement, malgré un bon début de match et de grosses performances individuelles des américains de l'ASA, le collectif Nantais l'a emporté avec un écart significatif : 80-96.

Le résumé du match

L’ASA démarre dès la première possession avec une grosse défense, forçant Lucas Bourhis à précipiter un floater en fin de chrono : rebond et remontée de balle de Killian Malwaya et passe à Divine Myles qui propulse Nelson Phillips au alley hoop avec une passe derrière la ligne à trois points : score visiteurs 0, score locaux 2, salle conquise 1.
Le rythme est soutenu sur ce début de match, les nantais se trouvent bien et Jean-Fabrice Dossou dunke deux fois seul en une minute pour prendre rapidement l’avantage (5-6, 3ème minute). Les deux équipes se laissent jouer (il faudra plus de sept minutes de jeu pour que la première faute soit sifflée, et seules six le seront sur cette première période).
L’ASA donne le tempo, et en particulier Nelson Phillips est inarrêtable sur ce premier quart-temps, mais l’Hermine reste au contact : les six points d’écart en fin de première période doivent beaucoup au tir lointain de Romain Hoeltzel au buzzer (26-20, fin du premier quart-temps). 

L’écart se creuse en faveur de l'ASA en début de deuxième quart-temps qui démarre comme le premier : Nelson Phillips s’envole et dunke la passe millimétrée de de Romain Hoeltzel, puis le jeu se durcit un peu et Nantes perd trois ballons permettant à l’ASA de prendre dix points d’avance : le premier temps-mort est pour les visiteurs (34-24, 13ème). La réaction des bretons-hors-bretagne n’est pas immédiate mais elle arrive : en difficulté à zéro sur quatre à longue distance jusqu’ici, ils sont laissés ouverts et marquent par deux fois derrière l’arc tandis que l’ASA rate trois tirs, puis Lucas Bourhis trouve Hugo Mienandi seul sous le panier pour revenir à quatre petits points… Furieux, Trumo Bogavac prend un temps-mort (42-38, 18ème).
Les visiteurs marquent tout (ils terminent la mi-temps avec dix-neuf points marqués de suite sans rien rater) et quelque chose s’est enrayé chez les locaux : même si quelques actions individuelles leur permettent de contenir l'hémorragie ils sont remontés et les compteurs sont remis à zéro à la mi-temps (47-47, mi-temps).

Les vingtième et vingt-et-unième points sans rater de tir sont pour Mathys Kangudia dès la première possession et ils permettent à Nantes de prendre l’avantage. Hugo Mienandi donne rapidement six points d’avance avec un layup aveugle surti de nulle part, auquel Allan Jeanne-Rose répond immédiatement de l’autre côté mais l’ASA reste limitée à des actions individuelles : après quinze minutes d’hégémonie offensive pour Nelson Phillips c’est le meneur Divine Myles qui prend le relais (14 points pour lui sur le seul 3ème quart-temps), limitant de fait la contribution des autres joueurs (plus de 60% des points sont marqués par les deux américains sur les trois premiers quart-temps). L’adresse du meneur étant au rendez-vous l’écart reste contenu pendant de longues minutes mais la réussite à trois points des nantais (à 8 sur 10 après le 0 sur 4 du début de match) leur permet de porter leur avance à douze points à moins de deux minutes de l’entame du dernier quart-temps et à la conserver jusqu’à la fin de la période (70-81, fin du 3ème quart-temps).

L’adresse est en berne des deux côtés sur les trois premières minutes de la dernière période : à l’exception de deux lancers-francs aucun des douze premiers tirs n’est marqué ! C’est le surprenant Hugo Mienandi qui casse cette triste série pour donner quinze points d’avance aux Nantais et déclencher le premier temps-mort de cette fin de match (70-85, 34ème).
Mais l’ASA ne pourra rien faire, et malgré deux autres temps-morts ils ne parviendront pas à retrouver l’alchimie offensive nécessaire pour réduire l’écart (10 points sur le dernier quart-temps, dont deux pour la paire américaine) et subiront leur onzième défaite de la saison (80-96, score final).

Nul doute que ce match permette de tirer quelques leçons qui permettront de se remettre sur les rails collectivement tant offensivement que défensivement afin de retrouver le chemin de la victoire. Premier test dès vendredi à la Forest Arena avec la réception de Quimper !

partenaires majeurs

partenaires institutionnels