2 représentantes de l'ASA au Forum National du Mini-Basket

2 représentantes de l'ASA au Forum National du Mini-Basket

Accueil> CTC ASA > Actualités >

2 représentantes de l'ASA au Forum National du Mini-Basket

25/08/2023

2 représentantes de l'ASA au Forum National du Mini-Basket Liste des actualités

CTC ASA

Du 25 au 27 août dernier, deux représentantes de l'ASA ont assisté au Forum National du Mini-Basket organisé par la FFBB à Pornichet (44) : Nathalie Roeckel, responsable de l'École de Basket de l'ASA Gries/Oberhoffen, et Claire Paul, éducatrice sportive de l'ASA Weyersheim, en charge notamment des U9. 

Au programme de ces trois jours, formations et ateliers pour améliorer encore et toujours la formation de nos jeunes basketteurs et se préparer au mieux pour le reprise ! Différents thèmes ont été abordés lors du forum avec une idée principale en tête : "En route pour Paris 2024". Différents ateliers ont notamment pu se mettre en place sur le thème des Olympiades.

En introduction globale, la FFBB et l'ensemble du Basket français peuvent se féliciter d'une très bonne augmentation du nombre de licenciés (+13%) soit plus de 740 000 au total et 45 000 en Mini-Basket, sur la saison 2022/2023.

Un sujet important abordé sur le forum était le label EFMB (École Française de Mini-Basket) avec des rappels sur le cahier des charges à tenir pour l'obtention ou le renouvellement de ce label. Le label doit être un gage de meilleure structuration de nos clubs. Il permet de fidéliser nos licenciés grâce une qualité de formation de nos encadrants et à leur professionnalisation. L'implication de nos nombreux bénévoles dans nos écoles de Basket est aussi valorisée dans ce nouveau label.

Le JAP ("je Joue, j'Arbitre, je Participe") sera mis en avant pour valoriser l'enfant qui participe globalement à la vie du club en arbitrant des matchs où il ne joue pas, en assurant des tables de marque et en aidant d'une manière ou d'une autre sur les différentes manifestations du club.

Les OBE ("Opération Basket École"), les interventions dans les écoles, seront toujours mises en avant dans le but de faire découvrir notre sport aux élèves. À l'ASA Gries/Oberhoffen et à l'ASA Weyersheim, nos entraineurs interviennent dans six écoles primaires du secteur (Gries, Oberhoffen, Kurtzenhouse, Rohrwiller, Weyersheim et Hoerdt).

Et enfin, la mise en avant de la communication sur le Mini-Basket sera comme toujours importante avec la promotion de différents évènements au cours de la saison comme le "Kinder Joy of Moving" où nos jeunes basketteurs licenciés pourront inviter une personne non licenciée sur un entrainement pour lui faire découvrir le Basket. En fin de saison, la Fête Nationale du Mini-Basket célébrera cette année son 30ème anniversaire et sera comme toujours un évènement convivial et amusant pour clôturer d'une belle manière la saison.